Mango– La commune Oti 1, a ouvert les travaux de sa deuxième session ordinaire de l’année consacrée à la présentation du projet « Coso » et à l’étude des comptes de gestion et administratif exercice 2022, le lundi 3 avril à Mango.
Les travaux ont été présidés par le maire Baboudou Seidou en présence des conseillers municipaux, des directeurs et chefs de services déconcentrés de l’Etat, des partenaires techniques et financiers, des organisations de la société civile, des membres des comités de développement des cantons.
La session sera consacrée à la présentation du projet dénommé « Coso » qui signifie Cohésion sociale. Un projet du gouvernement avec l’appui financier de la Banque Mondiale (BM) qui concerne quarante cantons des régions Centrale, Kara et Savanes. Sur les 40 cantons bénéficiaires, la région des Savanes s’offre la part belle avec 36, dont trois cantons pour la commune Oti 1 notamment Mango, Sadori et Faré. Le projet contribuera à sortir la population à la base de la vulnérabilité ambiante et à renforcer leur résilience. Il est envisagé dans son exécution la construction des infrastructures sociaux-économiques ; l’aménagement des infrastructures marchandes (marchés), l’appui à l’entreprenariat des jeunes et la promotion de la cohésion sociale et du vivre ensemble à travers des activités culturelles, sportives. Il est demandé à chaque canton d’élaborer son plan cantonal et villageois de développement en mettant en exergue les besoins urgents spécifiques.
Le maire a fait remarquer qu’au regard de l’appui des entreprises, un correctif budgétaire sera mené durant cette session. Il a invité les conseillers à s’y atteler afin de réorienter des ressources pour d’autres investissements. M. Baboudou a par ailleurs convié les conseillers municipaux à collaborer avec les commissions de recouvrement des dettes. Le maire a aussi demandé à ces derniers de signaler les poches de recettes dans leur localité pour renforcer les investissements dans la commune. Il a annoncé la construction d’un bâtiment scolaire à l’EPP Douane de Mango et des appâtâmes améliorés dans quatre écoles qui disposent des cantines scolaires.
Par ailleurs, le maire a fait savoir à l’auditoire que les dispositions sont prises pour le renouvèlement des membres des Comités de Développement des Quartiers (CDQ) qui sont à la fin de leur mandat. Les comptes administratif et de gestion 2022 seront également présentés au cours de cette session par l’ordonnateur de la commune et par le receveur.
Cette rencontre se tient conformément à l’article 93 de la loi relative à la décentralisation et aux libertés locales qui prévoit la tenue de la 2e session ordinaire de l’année, le premier lundi du mois d’avril. Cette session permettra aux élus locaux et à leurs invités d’échanger sur les questions en lien avec le développement, les actions à mener et les voies et moyens pout la mobilisation des ressources non fiscales pour mieux faire face aux investissements.