Au Togo, de 2013 à 2022, les recettes fiscales collectées par l’Office Togolais des Recettes (OTR) ont doublé, passant de 403 milliards FCFA à 865 milliards FCFA.
Une progression qui traduit une tendance haussière de 114%, selon les données communiquées le mardi 4 avril 2023 par l’institution collectrice des taxes et impôts.
C’était à l’occasion de son 1er séminaire d’orientation de l’année, dédié à dresser le bilan de l’année écoulée et à décliner le plan d’actions de l’année en cours pour l’atteinte des objectifs
Cette progression, ponctuée en 2022 par un excédent de mobilisation, témoigne, selon l’administration fiscale, de « la bonne collaboration avec les contribuables ».
En effet, sur l’année sous revue, le Fisc a collecté 865 milliards FCFA contre une prévision de 814 milliards FCFA.
Selon l’OTR, l’amélioration de la collecte des taxes est tirée également par la digitalisation des procédures de paiement.
Pour le compte de cette année, le Commissaire Général, Philippe Kokou Tchodie et ses collaborateurs, devront mobiliser 912 milliards FCFA pour financer le budget de l’Etat togolais, exercice 2023, en accord avec la Loi de Finances.
Pour ce faire, l’OTR table sur l’optimisation des recettes fiscales foncières et annonce la modernisation du cadastre et de la conservation foncière. Elle prévoit par ailleurs d’améliorer la relation client et de renforcer les capacités de son personnel.
Ces différentes actions selon le n°1 de cette institution fiscale et douanière, vont contribuer à franchir la barre de 1000 milliards FCFA de recettes en 2024.