Lomé (ATOP)- Le conseil des ministres présidé par le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a adopté, le mercredi 5 avril, un projet de décret portant ouverture et clôture de la période du recensement électoral pour les prochaines élections régionales et législatives. Ce recensement électoral se déroulera du 29 avril au 3 juin prochains suivant un calendrier établi par la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
« En vue des prochaines élections régionales et législatives, et faisant suite à une des recommandations issues de la Concertation nationale entre acteurs politiques (CNAP), il s’est avéré nécessaire d’opérer un nouveau recensement électoral. C’est dans ce cadre que ce décret est adopté pour ouvrir la période de recensement électoral », a précisé le communiqué final des travaux.
Le conseil des ministres a examiné au total 4 projets de décret dont celui « déclarant d’utilité publique et autorisant les travaux de construction d’une centrale solaire photovoltaïque à Dapaong ». L’adoption de ce décret permettra de prendre les mesures nécessaires pour assurer la réalisation du projet et renforcer l’accès universel à l’électricité conformément à l’axe 1 de la feuille de route gouvernementale qui vise l’inclusion et l’harmonie sociales.
Dans le cadre du renforcement de la souveraineté énergétique du pays, le gouvernement envisage, d’après le communiqué « la construction d’une centrale solaire d’une puissance 30 MWc sur une superficie de plus de 115 hectares ». La mise en place de cette centrale s’inscrit dans le cadre du projet régional solaire d’intervention d’urgence (RESPITE) et dans le but de réduire la dépendance énergétique du pays.
Les autres décrets adoptés sont relatifs au « projet de décret fixant les taux, les modalités de recouvrement et d’affectation des frais et redevances dus par les opérateurs et exploitants de réseaux et services de communications électroniques, les fournisseurs d’équipements et terminaux et les installateurs d’équipements radioélectriques ». Le dernier décret porte sur la création, attribution et organisation de la Société togolaise de manganèse (STM). Ce projet de décret crée une société d’Etat dénommée « Société Togolaise de Manganèse (STM) », qui s’assurera de la valorisation du manganèse en vue de développer la chaine de valeur de l’industrie minière pour dynamiser la création d’emplois et l’économie du pays conformément à l’axe stratégique 2 de la feuille de route gouvernementale 2020-2025 ».