Atakpamé (ATOP) – Cent cinquante-sept (157) agents de l’Institut de conseil et d’appui technique (ICAT) en gestion des entreprises agricoles des Plateaux – Est ont pris part du 3 au 5 avril à Atakpamé, à une session de formation sur le suivi et la maintenance des bornes météorologiques.
Cette formation a été initiée par le ministère en charge de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural en partenariat avec le cabinet MYDITEC de Guadeloupe. Elle s’inscrit dans la mise en œuvre du projet relatif à l’amélioration de la productivité et des rendements agricoles mentionnés dans la feuille de route gouvernemental 2020-2025.
L’objectif est d’amener les participants à améliorer leurs capacités et compétences en matière de vulgarisation et d’appui conseil agricole en vue de répondre efficacement aux sollicitations du monde paysan. Il s’est agi également de les former et sensibiliser sur les avantages de l’utilisation du numérique en agriculture afin de révolutionner et booster les rendements agricoles.
Les techniciens agricoles ont été formés sur le suivi, la maintenance et le fonctionnement d’une station météorologique ainsi que sur l’utilisation de la plateforme MYDITEC. Ils ont été également outillés sur les outils, les techniques et procédés sur les nouvelles technologies agricoles. Les participants ont été aussi renforcés sur les approches de vulgarisation participative et les bonnes pratiques de chaque chaîne de valeur agricole.
Le formateur et président de MYDITEC, Sébastian Luissaint, a indiqué qu’à travers cette formation, il est question de donner aux agents de l’ICAT, des outils nécessaires pour mieux appuyer et accompagner les producteurs agricoles. Il a précisé que son institution a déjà déployé 136 stations météorologiques sur l’ensemble du territoire pour cette campagne agricole.
Le directeur général de l’ICAT, Ale Gonh-Goh Ayéfouni et le directeur régional de l’agriculture, de l’élevage et du développement rural des Plateaux-Est, Dr. Bamazi Bitang ont souligné que le gouvernement entend à travers ces sessions régionales de formation, renforcer les capacités des techniciens agricoles affectés dans chaque canton pour une bonne gestion des activités d’appui à la production.