Au Togo, 865,3 milliards FCFA de recettes ont été mobilisés en 2022, a annoncé le Commissaire Général de l’Office Togolais des Recettes, Philippe Tchodie. C’était à l’occasion du premier séminaire d’orientation de l’année, tenu du 3 au 4 avril à Lomé. Des recettes qui dépassent les prévisions initiales pour l’année sous revue.
En effet, les recettes mobilisées par le fisc ont plus que doublé en 10 ans, passant de 403,6 milliards FCFA en 2013 à 865,3 milliards FCFA en 2022. Cette tendance haussière est effective grâce aux réformes entreprises par le gouvernement et qui permettent à l’institution fiscale d’être une référence dans la sous-région. Le Fisc table sur un objectif de 1 000 milliards FCFA de recettes fiscales et douanières pour les prochaines années.
Avec son plan stratégique pour les trois prochaines années, adopté au cours de ce séminaire, l’OTR veut s’investir davantage dans le foncier. Selon Philippe Tchodie, le secteur fait partie de ceux qui engendrent plus de recettes dans d’autres pays. D’autres secteurs comme l’économie numérique et l’informel restent prioritaires.
En rappel, l’OTR a mobilisé au total, 779,8 milliards FCFA de recettes mobilisées en 2021.