Au Togo, le secteur minier enregistre une nouvelle entité publique. Le gouvernement, réuni en conseil des ministres mercredi, a acté par décret la création de la Société togolaise de manganèse (STM).
Cette société d’Etat, dont les contours seront bientôt précisés, s’assurera notamment de valoriser ce minerai, quatrième métal le plus utilisé au monde et présent en importantes quantités dans la Région des Savanes, précisément dans le gisement de Nayega (Kpendjal-Ouest).
Elle aura également pour objectif de participer au développement de l’industrie minière nationale, tout en dynamisant la création d’emplois, conformément aux ambitions de l’exécutif, contenues dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025.
Il y a quelques années déjà, d’importants travaux d’exploration et de prospection, suivis d’une enquête géophysique, avaient permis de confirmer formellement la présence du manganèse dans le sous-sol national, et la possibilité d’une exploitation durable.
Pour le Togo qui s’est fixé comme objectif de doubler la contribution de son secteur minier à la richesse nationale, la création de cette société permettra de placer un peu plus le pays, déjà réputé pour son phosphate, sur l’échiquier international. Le manganèse, de plus en plus utilisé dans les technologies des énergies propres, devrait en effet voir son marché croître de près de 5% d’ici 2027.