Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Assemblée nationale : les députés prorogent de 12 mois l’Etat d’urgence sécuritaire dans les Savanes

Publié le vendredi 7 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Assemblée
© Autre presse par Dr
Assemblée nationale : une session extraordinaire consacrée au rapport d`audit sur le FRSC
Comment


Lomé (ATOP) – Les députés ont voté à l’unanimité des membres présents, la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire dans la région des Savanes, le jeudi 6 avril à Lomé.

La séance a été dirigée par la présidente de l’Assemblée nationale, Mme Yawa Djigbodi Tsègan en présence de deux membres du gouvernement. Il s’agit des ministres en charge de la Sécurité, Gal. Damehame Yark et des Droits de l’homme, porte-parole du gouvernement, Christian Trimua.

Cette nouvelle disposition juridique vise à maintenir la vigilance des populations, mettre les forces de défense et de sécurité dans les meilleures dispositions. Il s’agit d’adapter la lutte suivant l’évolution de la situation qui demeure préoccupante au regard des persistantes tentatives d’attaques dans la région.

Le projet de loi a été élaboré par le gouvernement. Il comporte deux articles. L’article 1er est consacré à l’autorisation de prorogation de l’état d’urgence. Le deuxième est relatif à la formule d’exécution.

Avant de passer au vote de cette loi sécuritaire, les présidents du groupe parlementaire PDP, Gerry Taama, de l’UFC, Agbanou Komi et de la majorité parlementaire UNIR, Atcholi Aklesso, ont invité respectivement leur groupe parlementaire à voter favorablement pour cette loi. Après adoption de ces deux articles suscités, les députés ont voté à l’unanimité des membres présents, la loi autorisant la prorogation de l’état d’urgence sécuritaire de 12 mois à compter du 13 mars 2023 dans la région des Savanes.

La prorogation de cette loi est motivée par le fait que le Togo a été victime de plusieurs attaques terroristes enregistrées dans la région des Savanes. Ces attaques affectent non seulement les forces de défense et de sécurité déployées dans le cadre de l’opération Koundjoaré mais aussi les paisibles populations de cette partie du territoire national ainsi que leurs biens.

Afin de lutter efficacement contre cette menace et les atteintes graves à l’intégrité du territoire national, le président de la République a décrété, conformément à l’article 94 de la constitution, l’état d’urgence sécuritaire applicable à toutes les préfectures et les communes de la région des Savanes, par le décret N° 20226072/PR du juin 2022.

La mise en œuvre de l’état d’urgence sécuritaire a permis au gouvernement de prendre des mesures indispensables visant à mettre hors d’état de nuire ces groupes terroristes qui sévissent depuis des années dans la sous-région et protéger les populations concernées ainsi que leurs biens.

L’état d’urgence avait été décrété pour un délai de trois mois à compter du 13 juin 2022. Cette période arrivée à expiration le 12 septembre2022, le gouvernement a demandé et obtenu de l’Assemblée nationale l’autorisation de proroger ce délai pour 6 mois à compter du 13 septembre 2022. En appliquant cette autorisation, le décret N° 2022-095/PR du 12 septembre 2022 portant prorogation de l’état d’urgence a été adopté pour le même délai. Cette nouvelle période a expiré le 12 mars 2023 alors que la situation demeure préoccupante au regard de la persistance de nouvelles tentatives.

Les ministres en charge de la sécurité, Gal. Damehame Yark et des Droits de l’homme, porte-parole du gouvernement, Christian Trimua, ont salué l’adoption à l’unanimité de cette loi par les députés. Ils ont expliqué que les 12 mois de cet état, cadre avec l’année budgétaire 2022 – 2023. Le gouvernement a rendu hommage aux forces de défense et de sécurité qui ne cessent de lutter contre ces terroristes pour garantir la paix au Togo.

ATOP/GMM/KYA
Commentaires