Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

UEMOA - Marché des titres publics : la Côte d’Ivoire et le Togo inversent les tendances des souscriptions

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  Agence Ecofin
Intégration
© Autre presse par DR
Intégration sous-régionale : l`UEMOA célèbre le 29ème anniversaire de sa création
Comment


Après avoir raté plusieurs sorties en ce début d’année, la Côte d’Ivoire et le Togo ont conclu avec succès leurs incursions sur le marché des titres publics par adjudication, la semaine dernière. Une lueur d’espoir sur ce marché sous pression depuis plusieurs semaines.

La Côte d’Ivoire et le Togo ont respectivement mobilisé 68 milliards FCFA et 32 milliards FCFA les 6 et 7 avril derniers sur le marché des titres publics par adjudications, organisé par Umoa-titres. Les deux opérations marquent une rupture avec un premier trimestre 2023 où seulement 67% des titres émis par les gouvernements de l’UEMOA avaient reçu des souscriptions des investisseurs.

Mais il faudra encore attendre la réalisation d’autres opérations pour savoir si les autres indicateurs qui font ressortir une baisse de la dynamique sur ce marché des capitaux se sont eux aussi améliorés. Pour les trois premiers mois de cette année, les maturités moyennes ont été de 1,2 an, contre un peu plus de 4 pour la même période en 2022. Les opérations actuellement analysées ne font pas mieux que cette tendance.

Les titres émis par la Côte d’Ivoire étaient composés de deux Bons assimilables du Trésor (BAT) de 182 jours et 364 jours. Dans le cas du Togo, les obligations assimilables du Trésor (OAT) ne constituaient que 40% de la demande et le reste des 60% étaient sous la forme de BAT à 182 jours. Ainsi, les investisseurs continuent d’afficher leurs préférences pour les titres de très courtes maturités émis sur le marché en ce début d’avril.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires