Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : où en est la dette extérieure ?

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  Togo First
Centre-ville
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Centre-ville commercial de la capitale togolaise
Lomé, le 19 juin 2019. Centre-ville commercial de la capitale togolaise vu depuis le siège de la BIDC.
Comment


Au Togo, la dette extérieure se chiffrait à 1 296,11 milliards de FCFA, à fin décembre 2022, soit 38,84% du portefeuille de la dette publique et plus d'un quart (25,32%) du PIB national, selon le ministère des finances. Cette dette, indique-t-on, est détenue pour plus de la moitié par des créanciers multilatéraux (Institutions de Bretton Woods, banques de développement, etc.), pour 58,6% de l'encours, par des créanciers commerciaux, pour 36,8%, et des créanciers bilatéraux pour "seulement" 4,6%.

Un risque de taux de change toujours modéré

Si dans l'ensemble, la dette publique du pays est peu exposée aux fluctuations de changes à l'international, avec les 4/5 de l'encours libellés en francs CFA et en Euro (83,5%), le portefeuille de la dette extérieure reste tout de même sensible aux fluctuations de certaines devises majeures.

En effet, le portefeuille de la dette extérieure est libellé pour 15,99% en dollar américain et 12,07% pour le yuan renminbi (CNY). L'Euro, qui pour sa part ne fluctue pas par rapport au FCFA, représente 28,93% de la dette extérieure.

Les récentes allocations en DTS du FMI n'ont pas non plus d'impact en termes de risque de changes. En effet, « Il faut signaler également que tous les concours du FMI en DTS dont l'encours représente 15,30% de la dette extérieure n'ont pas d'effet sur le taux de change en raison de l'accord signé entre la BCEAO et l'Etat. », relève le ministère des finances. Enfin, les prêts de la BOAD, institution multilatérale sous-régionale, sont libellés en FCFA et représentent 13,87% de la dette extérieure.

Emprunts bilatéraux et commerciaux

L'un dans l'autre, les emprunts bilatéraux représentent une part relativement faible de la dette extérieure (4,61%), avec le Fonds Koweitien comme principal créancier bilatéral (31,51%), suivi de l'Agence Française de Développement (26,64%) et du Fonds d'Abu Dhabi (18,32%). Enfin, la dette commerciale qui s'élève à 476,79 milliards de FCFA représente 36,79% du portefeuille de la dette extérieure, avec l'Eximbank Chine comme principal créancier (56,97%), suivi de la Société Générale (17,91%) et de Bank of Tokyo-MUFG (13,40%).

Pour rappel, en 2021, la dette extérieure du Togo était d'environ 1000 milliards FCFA à fin septembre, contre 550 milliards FCFA en 2017. Les engagements du pays envers l'international, se sont accrus notamment, en lien avec la covid-19, les mesures de résilience et de relance.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires