Les réunions de printemps de la Banque mondiale et du FMI, ouvertes le lundi 10 avril 2023, à Washington, enregistrent la participation du Togo représenté par une délégation conduite par le ministre de l’économie et des finances, Sani Yaya. La présence du Togo à cette rencontre intervient seulement un peu plus d’une semaine après la visite du Président de la Banque mondiale, David Malpass au Togo.
Cette rencontre, prévue sur une semaine, sera consacrée à des discussions sur plusieurs sujets notamment la réforme de la Banque, les défis mondiaux les plus urgents, et la gestion de la dette, qui tutoie désormais des niveaux jamais égalés depuis près d’un demi-siècle, selon les experts.
L’officiel togolais qui prend part à ces assises aux côtés de plusieurs dirigeants politiques et économiques du monde aura des entretiens avec d’autres responsables en marge des travaux.
En rappel, le Togo avait participé aux Assemblées générales des institutions de Bretton Woods en octobre 2022 à Washington. La délégation togolaise était conduite par le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui avait eu des échanges en marge des travaux avec plusieurs responsables des deux institutions, notamment la Directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva