Le Programme Diaspora du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération organise ce samedi les Assises régionales de la Diaspora togolaise, Zone Europe. Elles se déroulent à Paris. Cette rencontre concerne les cadres Togolais résidents en Europe et exerçant dans divers domaines d’activités.
Lors de son intervention, l’ambassadeur du Togo en France, Calixte Batossie Madjoulba a indiqué que ce rendez-vous vise à concrétiser cette volonté commune de faciliter et promouvoir les investissements au pays, des capitaux (financiers et humains) des Togolais (d'origine ou d'adoption) vivant hors des frontières nationales, notamment en Europe, en matière de création d'entreprises, de formation et de transfert technologiques et de compétences.
Et pour le diplomate, le Togo de 2014 n’est plus celui d’il y a 20 ans.
Alors que certains grands pays connaissent des taux de croissance nuls voire négatifs, le Togo a enregistré, selon les organisations internationales, 5 % de croissance en 2012 et 5,3 % en 2013. Grâce aux réformes et aux investissements publics notamment dans les infrastructures routières, il sera d'environ 5,5 % en 2014. La détermination des autorités togolaises et les chantiers de modernisation de notre économie initiés dans ce cadre portent donc leurs fruits. Et le Togo est sur le point de relever le défi de la croissance qui lui donnera les moyens de s'attaquer aux autres problèmes.
Les opportunités sont là ; il faut les saisir et qui mieux que les membres de la Diaspora peuvent réellement participer au développement du pays.
‘N'ayez donc pas peur de vous investir pour le Togo et d'y investir. Ce bout de terre est à nous tous. Il est à vous aussi !’, a lancé M. Madjoulba aux participants.