Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Les populations de Bato ont bénéficié d’un forage en eau potable

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
De
© Autre presse par DR
De l `eau potable
Comment


Notsè (ATOP) – Les populations de Bato et ses environs dans la commune Haho 4 ont bénéficié le lundi 10 avril, d’un forage en eau potable.

D’une profondeur de 75 m avec deux réservoirs de 10 m3 chacun et un débit de 3m3 /heure, ce forage a été financé par l’Association « Minodou Miawoé-Togo » (MITO) en collaboration avec l’Organisation de la charité pour un développement intégral (OCDI) et MITO – Suisse pour un cout total de de 9.831.000 F CFA. Il est équipé d’un système solaire pour l’auto alimentation du pompage.

Ce geste vise à améliorer les conditions de vie et de santé des populations de Bato et ses environs dans le diocèse de Wahala afin de leur permettre de rompre avec l’usage excessive des eaux de rivière de Chra.

Le secrétaire général de la commune Haho 4, Tchao Kondo, en réceptionnant l’ouvrage, a souligné que dans la commune Haho 4, l’accès à l’eau potable n’est pas encore assuré à toutes la population, pour cela ce forage va combler les besoins en eaux potables de la population. Selon lui, l’inauguration du forage marque le début des relations entre la commune Haho 4 et « Minodou Miawoé-Togo et ses partenaires Suisse.

Le secrétaire diocésain de l’Organisation de la charité pour un développement intégral (OCDI), Folly Ephrem a indiqué que le forage est un atout pour la productivité agricole de la commune de Bato et de Wahala. Il a invité ces populations à faire bon usage du matériel afin de pérenniser les avantages du bien-être au sein de la commune.

Le curé de l’église catholique « Notre dame de l’assomption » de Wahala, Déku Basile et le porte-parole de la population de Bato, Nicola Amégadjaka ont remercié les donateurs pour leur geste qui vient apaiser la souffrance des populations en eau potable. Ils ont promis en faire une bonne gestion afin de garantir pour de la génération future la qualité de l’eau.

La rencontre a été marquée par la coupure symbolique du ruban en présence des représentants du maire de Wahala, ceux de l’archevêque de diocèses de Kpalimé et de l’OCDI, les membres de l’Association « Minodou Miawoé-Togo et ses partenaires Suisse.

L’Association « Minodou Miawoé-Togo est créée en 2019 et s’active dans l’installation des forages, des écoles et assiste les populations afin d’améliorer leur condition de vie et de travail.

ATOP/YM/FD
Commentaires