Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Cartes postales des préfectures du Togo

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© aLome.com
Le Drapeau Togolais.
Comment


Le peuple togolais s’apprête à célébrer le 27 avril prochain, le 63e anniversaire de son accession à la souveraineté internationale. En attendant les activités officielles, l’Agence togolaise de presse (ATOP) propose, à partir de ce mardi 11 avril, à ses lecteurs, la publication des cartes postales des préfectures du Togo.

REGION DES SAVANES

PREFECTURE DE TONE

La préfecture de Tône se trouve dans la partie septentrionale du Togo, précisément dans la région des Savanes. Elle compte quatre communes, 18 cantons et 370 villages. Cette préfecture qui a connu plusieurs dénominations au cours de son existence : (Cercle de Dapaong, Circonscription Administrative de Dapaong) a été créée en 1941. Avant cette période, elle dépendait du Cercle de Sansanné-Mango, actuelle préfecture de l’Oti.

De 1941 à 1960 elle a été dirigée par les colonisateurs. Au total 12 administrateurs et commandants de cercle étrangers ont marqué leur passage dans la circonscription administrative de Dapaong. Le tout premier commandant de cercle était Barma Victor (1941-1949). Ce n’est qu’en 1960 que le Togolais Comlan Georges a pris la commande de ce département. De 1960 à 1980, la localité avait à sa tête des chefs de circonscription administrative. A partir de 1981 à nos jours, elle est dirigée par des préfets dont l’actuel est M. Tchimbiandja Yendoukoa Douti.

Situation géographique

Située au nord du Togo dans la région des Savanes, la préfecture de Tone est limitée au Nord par la préfecture de Cinkassé et le Burkina Faso, au Sud par la préfecture de Tandjoare et de l’Oti, à l’Est par la préfecture de Kpendjal-Ouest et à l’Ouest par le Ghana. Elle couvre une superficie de 1 222 km2 et a pour chef-lieu Dapaong qui est également celui de la région des Savanes. Dapaong et Korbongou sont les plus grandes agglomérations de la localité. Tone est la préfecture la plus peuplée de la région. sa population est formée majoritairement par les ethnies Moba, Gourma, Mossi, Yanga, Mamproussi et Peuhl.

Selon les données du 5e Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH-5) de novembre 2022 du ministère de la Planification, du Développement et de la Coopération, sa population est chiffrée à de 388.775 habitants.

Climat et relief

La préfecture de Tone a un climat tropical de type soudanais caractérisé par deux grandes grandes saisons : une saison sèche de mi- octobre à mi-mai avec l’alizé continental et une pluvieuse de mi-mai à mi-octobre. Le mois de mars avec ses chaleurs torrides, marque la transition entre la saison sèche et la saison des pluies. La saison sèche constitue un frein aux activités agricoles et rend plus difficile l’approvisionnement en eau de la population et du bétail. Généralement orageuse en mai, la saison des pluies se termine en octobre par des tornades violentes et brèves. Le milieu est caractérisé par un harmattan (frais et sec) et une mousson (humide), qui constituent des vents dominants.

Le relief est plutôt plat ; c’est un vaste plateau herbeux brisé par quelques collines.

L’agriculture et l’élevage

L’agriculture constitue la principale activité du milieu. Chaque famille est fermement attachée à ses terres d’où elle tire ses moyens de subsistance. Les principaux produits vivriers sont : le maïs, le mil, le haricot, le riz, le sorgho et le soja. Le coton et l’arachide sont les principales cultures de rente. Il existe des cultures de contre saison à savoir : tomates, carottes et oignons. Ces cultures maraichères aident à retenir les jeunes contre l’exode.

Chaque famille a aussi son petit troupeau composé d’ovins, de caprins et des bovins et une basse-cour relativement importante. La préfecture est surtout réputée pour l’élevage des pintades connu sous le nom de « Or gris des Savanes ».

L’artisanat

Ce secteur est florissant et dominé par les brasseuses de boisson locale à base de mil « tchakpa » et les transformatrices de produits agricoles. Les autres corps de métiers sont : la menuiserie, la tapisserie, la mécanique, la soudure, la maçonnerie, la couture, la coiffure etc. Le dernier corps de métiers qui s’est installé au chef-lieu de préfecture est celui de la menuiserie métallique qui connaît déjà un développement fulgurant. Ces différents corps de métiers sont organisés dans une structure appelée la « Chambre préfectorale des Métiers » de Tône et leur participation au développement de la ville n’est pas négligeable.

Le commerce

Le commerce est développé et la modernisation de la ville fait de ce secteur un secteur clé. Les femmes sont plus actives dans le commerce des céréales dont elles ont le monopole. Le bitumage en cours des principales artères de la ville fera de celle-ci une des villes les plus animées du pays.

Culture et tourisme

La préfecture de Tône est riche culturellement à cause de la diversité des peuples qui l’habitent. Cette diversité, loin d’être un handicap, est un facteur de développement. Les chansons et les danses sont très variées. Des danses comme ‘‘Talkoutk’’, ‘‘malkonsièg’’, ‘‘poknt’’ sont très appréciées.

Le tourisme n’est pas très développé à cause de l’absence de sites touristiques de grand attrait. Néanmoins, il est fait la promotion de certains sites qui méritent d’être viabilisés. Il s’agit par exemple des tranchées de Koutdjoak, de la marre de Sikouod, du baobab au tronc creux de Toulong, les grottes de Pana (Pana centre et Boundjoaré), la fosse sacrée de Maogdjoal, les grottes de Kounkogou et de Nadégré (Dalwak) etc. Depuis plusieurs années déjà, l’on assiste à un foisonnement d’hôtels et d’auberges, signe de vitalité et de développement économique de la préfecture. L’électrification progressive des gros villages de la préfecture ouvre la voie au développement des cantons.

ATOP/BBG/CA

———– ———-

PREFECTURE DE CINKASSE

La préfecture de Cinkassé située à l’extrême nord du Togo fait partie des sept préfectures que compte la région des savanes. Avec une superficie de 285,44 km2, elle est limitée au nord par le Burkina-Faso, au sud par le canton de Naki-Ouest, à l’ouest par le Ghana et à l’est par la préfecture de Tône.

La préfecture compte 8 cantons divisée en deux communes à savoir : la commune Cinkassé 1 composée des cantons de Cinkassé, Boade, Gloungoussi et Gnoaga. La commune Cinkassé 2 est composée des cantons de Timbou, Biankouri, Nadjoundi et Sam-Naba. Les deux communes sont dirigées chacune par un conseil communal de 11 membres. Chaque conseil municipal a, à sa tête, un maire et un adjoint. Les cantons sont sous l’autorité des chefs cantons. Seul le canton de Biankouri est dirigé depuis janvier 2022 par une femme élue et confirmée, Mme Larmongue Alima.

Economie et commerce

La population de la préfecture de Cinkassé est estimée à 128.959 habitants dont 66.385 femmes selon le RGPH de 2022. Elle est peuplée de moba, gourma, yanga, mossi, Bissa, koussassi peulh, haoussa et zerma. Les religions pratiquées sont : l’animisme, le christianisme et l’islam. Les principales activités sont entre autres : l’agriculture, l’élevage, le commerce et l’artisanat. On y cultive le maïs, le sorgho, le mil, le riz, l’arachide, le niébé, le soja, la patate douce et les produits maraîchers tels que la tomate, l’oignon, le piment et autres légumes. Le coton est la seule culture de rente de la préfecture.

Dans le domaine de l’élevage, on y trouve les ovins, caprins, bovins, porcs, ânes et les volailles dont surtout les pintades.

La situation géographique de la préfecture, c’est-à-dire qu’elle est située sur deux frontières celles du Bénin et du Burkina Faso, fait d’elle un pôle d’attraction où le commerce est très développé surtout en milieu urbain. La particularité du commerce est la vente des motos venues de Dubaï et de la Chine par des sociétés. La préfecture compte 6 marchés dont un marché à bétail transfrontalier construit en partie par l’état togolais sur financement de l’UEMOA puis achevé par l’ONG GEVAPAF avec l’appui technique et financier de l’Union Européenne. A part le marché à bétail, le grand marché de Cinkassé s’anime les dimanches et jeudis. Il est animé des marchands et des commerçants venus de l’intérieur du pays et par des burkinabè, des Ghanéens puis des Béninois. Les autres marchés sont entre autres les marchés de Timbou, Nadjoundi, Sam-Naba, Biankouri et lonlongou.

L’artisanat occupe également une place importante dans la préfecture avec plusieurs corps de métiers réunis au sein de la Chambre Préfectorale des Métiers de Cinkassé.

Education et santé

Dans le domaine de l’éducation la préfecture compte 175 établissements primaires et préscolaires dont 54 privés et confessionnels. L’ensemble est géré par une inspection des enseignements primaire. Au niveau du secondaire, on compte un collège d’enseignement technique, 16 collèges d’enseignement général, et 6 lycées dont 9 privés laïcs. Dans le domaine de la santé, la localité dispose de 8 formations sanitaires à savoir : les Unités de Soins Périphériques de Boade, Biankouri, Nadjoundi, Sam-Naba et Tabi. On note également le Centre Médico-social de Timbou, l’hôpital privé BRUN et l’hôpital de district de Cinkassé.

Sécurité

La sécurité des personnes et des biens est assurée par les forces de défense et de sécurité renforcée par des éléments de l’opération Koundjoare et des bases militaires. Il existe plusieurs brigades de gendarmerie et postes de polices. Leur bravoure et dynamisme ont fait de la préfecture de Cinkassé, une zone sécurisée où de milliers de déplacés togolais et burkinabè, victimes des attaques des groupes armés sont accueillis.

La préfecture bénéficie du Programme d’Urgence pour la Région des Savanes (PURS) initié par le gouvernement togolais et ses partenaires en développement. Dans ce cadre, plusieurs projets de développement sont mis en œuvre dans tous les cantons dans les domaines de l’eau et assainissement, l’agriculture, l’éducation, la santé, des pistes rurales, les mines et énergie, l’environnement, la sécurité et protection civile. Ceci pour renforcer la résilience des populations de la préfecture victimes des attaques terroristes qu’à connues la région des savanes depuis 2022.

Érigé en préfecture le 3 mai 2009, Cinkassé a connu successivement comme préfets, El hadj Mossyamba Ali Seidou, Kolani Lamboni Fartongue, Issaka Laguebande et l’actuel, le lieutenant-colonel Yanani Tiekabe nommé en mai 2019.

ATOP/B.B./GKM

———- ——-

PREFECTURE DE L’OTI-SUD

Située dans la région des Savanes, la préfecture de l’Oti-Sud a été crée par la loi No 2016-010 du 7 juin 2016. Elle est dirigée depuis 2021 par Sambiani Fékimani Félix succédant ainsi au tout premier préfet, Lemou Pilakani Joseph.

Aspects physiques

La préfecture de l’Oti -Sud est limitée au Nord-Est par la préfecture de Kpendjal, à l’Est par la République du Bénin, à l’Ouest par la préfecture de l’Oti, au Sud par la préfecture de la Kéran, et au Sud-0uest par la préfecture de Dankpen.

Avec une superficie de 2418 Km2, la préfecture de l’Oti-sud comprend deux communes composées chacune de quatre cantons. La commune Oti-sud 1 dont le chef-lieu est le canton de Gando compte aussi d’autres cantons tels, Sagbiebou, Mogou et Tchamonga. Cette collectivité est sous la houlette du maire, Lamboni Benjamin.

Quant à la commune Oti-Sud 2 dont le chef lieux est le canton de Takpamba, est composée des cantons Kountoiré, Nali et Koumongou. Cette préfecture compte au total deux cent villages.

Aspects humains

Trois grands groupes ethniques composent la préfecture de l’Oti-sud, notamment Anoufo (Tchokossi), Gan-Gan et Komkomba. On y trouve aussi d’autres ressortissants tels Moba, Gourmantché, peuhl, Ewé, Kabyè, Lamba et Nawda . La population de cette préfecture est estimée à 150. 376 habitants selon le recensement de 2022 de l’INSEED.

Activités socio-économiques

Dans cette préfecture, l’agriculture, l’élevage et le commerce sont les principales activités phares auxquelles s’adonnent les populations. Ils cultivent les produits vivriers et de rente. Parmi les cultures vivrières figurent le maïs, le riz, le sorgho, le mil, le haricot, l’igname, le voandzou. Les cultures de rente sont, entre autres, le coton, soja, karité, Sésame et le néré. Cette préfecture produit des fruits à l’instar des mêlons, pastèques, mangues et des oranges

———– ———–

PREFECTURE DE L’OTI

La préfecture de l’Oti, chef-lieu Mango est située dans la région des Savanes. Elle est limitée au Nord par la préfecture de Tone et le Burkina-Faso, à l’Ouest par le Ghana, au Sud par la préfecture de l’Oti-Sud et à l’Est par le Bénin. Depuis 2015, cette préfecture est dirigée par le Colonel Ouadja Gbandi Jacques.

Avec une superficie de 1527 Km2, la préfecture de l’Oti compte huit cantons notamment Sansanné Mango, Sadori, Faré, Barkoissi, Nagbeni, Galangashie, Loco et Tchanaga.

Aspects humains

La population de cette préfecture est majoritairement composée des Anoufoh, des Gangan et des Moba. On y trouve aussi des communautés allogènes comme les Haoussa, les Natchab, les Kabyè, les Cotokoli, les Tchamba, les Ewé, les Losso, les yourouba et les Peuhls.

Sols, climats et hydrographie

D’une manière générale, l’humidité relative à l’air régulier varie entre 53 et 67%. Elle est élévée en saison pluvieuse avec un maximum de 99,09% en aout et faible en saison sèche avec un minimum de 19,1% en janvier. La préfecture de l’Oti est marquée par la présence du fleuve Oti avec ses multiples méandres dans la traversée de la plaine alluviale. L’écoulement du fleuve Oti est pérenne et constitue un grand atout pour les populations sur le plan économique et environnemental.

Dans cette préfecture, on y retrouve un site touristique, le barrage Koumbélotti, un site qui abrite un important troupeau d’hippopotames qui attirent de nombreux visiteurs nationaux et étrangers

Activités socio-économiques

L’économie de cette préfecture se repose sur l’agriculture, l’élevage, la pêche et le commerce. L’agriculture se repose sur la production du maïs, riz, sorgho, soja, coton, sésame, ignames, haricot, de la patate douce. L’élevage des bovins, des caprins et des volailles est très prisée dans cette préfecture.

ATOP/ TT/TD

———– ———–

PREFECTURE DE KPENDJAL

La préfecture de Kpendjal, située dans la région des Savanes est créée par la loi numéro 81-10 du 23 juin 1981. Elle a une superficie de 1265, 49 km2 et Mandouri comme chef-lieu. La préfecture est dirigée M. Kolani Lamboni Fartongue

Aspects physiques

Kpendjal est limitée au Nord-Ouest par le Burkina-Faso, au Nord-Est par le Bénin et au Sud par la préfecture de Kpendjal-Ouest. La préfecture compte 88.365 habitants dont 45.330 femmes. Elle compte 2 communes : Kpendjal 1, composée de 4 cantons (Mandouri, Bagré, Koundjoaré et Tambigou ) est dirigée par le maire Sambiani Arzoume et Kpendjal 2 qui compte un canton ( Borgou ). Elle est dirigée par le Maire Djidjongou Tondja.

Aspects humains

Les Gourmantchés majoritaires et les Moba constituent les principales ethnies de Kpendjal. L’Islam est la principale religion. La population est confrontée à la pénurie d’eau potable dans les mois de mars et avril et en début de mai. Les puits tarissent et la population est obligée d’acheter l’eau du fleuve Oti. Le bidon de 25l se vend à 25 FCFA. Les trois châteaux voltaïques dont dispose la préfecture vendent 3 bidons d’eau de 25l à 50 FCFA. L’affluence de la population à se ravitailler en eau des châteaux crée de longues queues.

L’agriculture et l’élevage constituent les principales activités. La population s’adonne à la culture du Riz, Soja et du Maïs. Quelques Béninois font des jardins de légumes au bord du fleuve Oti en saison sèche.

ATOP/EK/TD
Commentaires