Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Umoa-titres : au premier trimestre 2023, le Togo a levé 113 milliards FCFA sur fond de baisse en glissement annuel

Publié le mercredi 12 avril 2023  |  Togo First
Centre
© Autre presse par DR
Centre ville de Lomé
Comment


Cette année, à fin premier trimestre, le total cumulé des emprunts du Togo sur le marché financier régional Umoa-Titres, est évalué à 113 milliards FCFA, selon les compilations effectuées par Togo First. Cette mobilisation de ressources est en baisse de 29% en glissement annuel, comparée aux 160 milliards FCFA collectés sur la même période en 2022.

Précisément, durant les 3 premiers mois de l’année, le Togo a levé sur le marché financier régional coordonné par Umoa-titres basé à Dakar, via les Bons Assimilables du Trésor (BAT) 50 milliards FCFA et le reste soit 63 milliards FCFA, à travers des Obligations Assimilables du Trésor (OAT).

Sur la même période l’année dernière, le Trésor public togolais avait emprunté auprès des investisseurs de la sous-région, 28 milliards FCFA à travers des émissions de BAT et 132 milliards FCFA via des OAT.

La baisse enregistrée cette année peut s’expliquer par la faible mobilisation des investisseurs autours des appels d’offres du Togo. En effet, cette année, le pays ouest-africain a déjà enregistré à 3 reprises, moins de 100 % du taux de couverture du montant mis en adjudication par les soumissions. Cette réalité a contraint le Trésor public togolais à collecter des ressources en deçà de ses ambitions.

L’engagement des investisseurs vis-à-vis du Togo n’étant pas suffisamment prononcé, le gouvernement a convié le mardi 21 mars 2023, lors de la première réunion du Conseil national du crédit (CNC), les acteurs financiers en activité au Togo à répondre davantage aux appels d’offres du Togo sur le marché financier régional coordonné par Umoa-titres.

Pour rappel, cette année, le Togo prévoit d’effectuer des emprunts à hauteur de 574 milliards FCFA pour financer son budget national qui s’équilibre à 1 957 milliards FCFA, en recettes et en impôts et taxes.
Commentaires