Au Togo, alors que la campagne nationale de reboisement pour l’année 2023 est en préparation, le ministère de l’environnement et des ressources forestières poursuit la mobilisation sur le terrain. Le ministre en charge du secteur, Foli-Bazi Katari a entamé mardi 11 avril à Kpalimé, une série de rencontres d’échanges avec les chefs traditionnels et leurs Secrétaires généraux.
Objectif, renforcer l’implication et les capacités de ces derniers dans la mobilisation des populations et surtout des terres pour l’atteinte des ambitions gouvernementales. Alors que les conditions météorologiques devraient être particulièrement favorables cette année, avec des pluies abondantes annoncées sur le territoire, l’officiel a invité les têtes couronnées à s’engager davantage.
“Nous voulons demander à la population de ne pas toujours attendre le 1er juin pour commencer à reboiser. Mais d’avoir à l’esprit que le 1er juin reste une date symbolique de lancement des opérations de reboisement par les autorités. La preuve, c’est que le Chef de l’Etat en a déjà mis un à Blitta, il y a de cela deux semaines” a rappelé Foli-Bazi Katari, face aux 150 responsables présents.
Pour rappel, pour 2023, le gouvernement envisage de planter 14 millions d’arbres, soit, près du triple du nombre de plants mis en terre l’an dernier.