Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto : des élèves et enseignants de dix établissements à l’école de la citoyenneté

Publié le jeudi 13 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto
© Autre presse par DR
Kloto : des élèves et enseignants de dix établissements à l’école de la citoyenneté
Comment


Kpalimé, Des élèves animateurs et des enseignants encadreurs des clubs d’enfants de dix établissements du Togo sont en atelier de formation, du 11 au 13 avril à Kpalimé, sur l’éducation à la citoyenneté.

Cette activité est initiée par la coordination de l’Office de développement et des œuvres sociales (ODOS) de l’Eglise des Assemblées de Dieu du Togo avec l’appui du partenaire suédois PMU interLife. Elle est un volet du projet « éducation des enfants et adolescents à la bonne citoyenneté ».

L’objectif est de revisiter les techniques d’animation et de plaidoyer des clubs. Il est également question de renforcer la connaissance des élèves animateurs et enseignants encadreurs sur les nouvelles techniques afin qu’ils soient capables de mieux conduire les activités de plaidoyer.

Les participants seront édifiés sur l’analyse des séances d’animation. Ils seront outillés entre autres sur la Convention sur l’élimination de toutes les formes de discrimination à l’endroit des femmes (CEDEF) ; les droits civiques et devoirs citoyens, l’éducation citoyenne ; les techniques de plaidoyers et d’échanges des enfants à l’endroit des autorités. Les rôles et responsabilités des animateurs de clubs en tant qu’élèves modèles dans la pratique de la bonne citoyenneté à l’école seront aussi abordés.

Dans leurs écoles, les participants animeront les clubs avec leurs camarades. Ils les éduqueront sur les thématiques relatives à la bonne citoyenneté pour apporter des changements positifs au niveau des élèves des écoles que ODOS a ciblées.

Le directeur régional de l’éducation des Plateaux-Ouest, Alpha-Kao Mollah a rappelé aux enseignants leur responsabilité vis-à-vis des enfants à l’école et hors de l’école. Aux enfants, il a demandé d’avoir de bons comportements avec leurs camarades. « Vous devez être la lumière pour éclairer les autres et être des guides pour la société. Nous comptons sur vous aujourd’hui pour apprendre à vos camarades la notion de la dénonciation », a dit le directeur. Celui-ci les rassurés du soutien du ministère à accompagner les initiatives visant à appuyer l’Etat en matière d’éducation à la citoyenneté.

La coordinatrice du projet, Mme Ayede Hegno Kafui a demandé aux enfants de s’approprier ces thématiques et de les porter partout, au niveau de leurs écoles, dans leurs familles pour que tout le monde soit éduqué sur la bonne citoyenneté afin de favoriser le développement du pays.

L’Office de développement des œuvres sociales (ODOS), selon son coordonnateur national, Roger Goeh-Akue a été mis en place par l’église des assemblées de Dieu du Togo il y a 23 ans. Il a ajouté que sa structure accompagne le gouvernement dans les œuvres sociales. ATOP/AYH/BV
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment