Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Monseigneur Kpodzro et le MPDD quittent la coalition DMK, qui change de nom

Publié le vendredi 14 avril 2023  |  RFI
Nouvelle
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Nouvelle conférence de presse de Mgr P. Fanoko Kpodzro sur la présidentielle de 2020 au Togo
Lomé, le 11 septembre 2019. Brother Home. Nouvelle conférence de presse de Mgr P. Fanoko Kpodzro. Il a lancé, avec des imams et des pasteurs des journées nationales de jeûne, de prières et de louange (TOUS LES VENDREDIS, à partir de 13H00TU, pendant 05 à 30 minutes, jusqu`à la proclamation des résultats de la présidentielle 2020) pour une candidature unique de l`opposition d`une part. Et d`autre part pour une alternance pacifique en 2020. Par ailleurs, l`ex archevêque émérite de Lomé, avant la présidentielle de 2020, demande au pouvoir togolais l’initiative «d’un ultime dialogue de concertation avec l’ensemble de la classe politique togolaise».
Comment


La DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) change de nom pour devenir la DMP (Dynamique pour la majorité du peuple). Une façon, pour les membres de cette coalition qui regroupe plusieurs partis d'opposition et organisations de la société civile, de pouvoir participer aux élections législatives prévues cette année, et dont la date exacte n'a pas encore été annoncée. Les membres de la nouvelle DMP poursuivent leur chemin, mais sans Monseigneur Kpodzro qui avait donné son nom à la DMK, et sans le MPDD d'Agbeyomé Kodjo.

Au sein de la nouvelle Dynamique pour la majorité du peuple, on affirme en somme vouloir prendre part au scrutin à venir, sans contrarier l'archevêque émérite de Lomé, qui ne souhaitait pas aller aux élections avec une coalition portant son nom.

Selon Brigitte Adjamagbo Johnson, secrétaire générale du parti CDPA, qui coordonnait la DMK, les membres de cette nouvelle coalition veulent « saisir l'opportunité des prochaines législatives pour concrétiser l'alternance ». Elle estime, en revanche, que les élections régionales également prévues cette année « ne sont pas opportunes ».
... suite de l'article sur RFI

Commentaires