Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Climat: le Togo en proie des fortes pluies, la météo évoque un phénomène de convection venu du Nigéria

Publié le vendredi 14 avril 2023  |  aLome.com
Scènes
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Dodo Abalo
Scènes d`inondations à Bè après de grosses pluies sur la capitale togolaise
Lomé, le 30 mars 2018. Scènes d`inondations à Bè après de grosses pluies sur la capitale togolaise.
Comment


L’Etat togolais depuis fin mars, est en proie à de fortes pluies en raison de la saison pluvieuse, soudain aggravée par un phénomène de convection venu du Nigeria, causant des inondations accompagnées de vents violents sur plusieurs régions de Lomé.

L’autorité en charge de la météorologie a vu ces derniers jours de fortes pluies s’abattent sur le pays ainsi qu’accompagnées de vents violents qui ont décoiffé bien des maisons, dont les habitants ahuris ont vu s’envoler leur toit

Au micro du confrère Rfi, le directeur général de la Météorologie nationale du Togo, Latifou Isaao, explique le phénomène. « Jamais il n’a autant plu au Togo en trente ans, en pleine saison des pluies. De telles précipitations peuvent paraître normales, mais elles sont accentuées par le changement climatique».

(...). Dans les zones où il fait chaud et l’humidité est abondante, ça veut dire qu’on va enregistrer ce qu’on appelle une « convection », un transport de chaleur qui va entraîner de fortes pluies, et ce sont ces pluies qui provoquent des inondations », a-t-il expliqué.

À l’en croire, « au centre du Nigeria, il y a le relief, la végétation, des forêts, tous ces facteurs réunis peuvent entraîner la condensation, la formation de nuages et déclencher enfin les pluies ».

Le phénomène de convection est causé par un nuage géant et menaçant appelé cumulonimbus qui se forme lorsque de l’air chaud et humide est présent près de la surface de la terre. Un phénomène de condensation qui a commencé au Nigeria avant de s’étendre à d’autres pays de l’Afrique de l’Ouest.

H.B
Commentaires