Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Résultats comparés de la BEAC et de la BCEAO qui gère elle-même ses réserves de change : les leçons à tirer

Publié le lundi 17 avril 2023  |  Agence Ecofin
Union
© Autre presse par DR
Union économique et monétaire ouest-africaine: le siège de la Banque centrale (Bceao) à Abidjan
Comment


Voilà déjà deux ans que la banque centrale de l’UEMOA a retiré ses avoirs du compte des opérations qui était logé dans le Trésor public français et leurs gestions n’est toujours pas rentable. En zone CEMAC, la BEAC continue de jouir des rendements garantis, mais tout bien mesuré, le résultat final semble à l’avantage de la BCEAO

Les résultats financiers de l’année 2022 des banques centrales de la CEMAC et l’UEMOA qui ont en commun l’utilisation du Franc CFA, fait ressortir que la reprise par les pays de l’Afrique de l’Ouest de la part des réserves de change qui étaient logées dans le compte des opérations auprès du Trésor public en France, ne leur est pas encore profitable. Les deux sous-régions ont pourtant accru l’encours de ces ressources sur la période analysée.

Pour ces ressources qui sont inscrites dans la catégorie du « portefeuille titres », la BCEAO a annoncé un résultat net négatif (-25,4 milliards de FCFA), contre un gain de 13,2 milliards de FCFA en 2021, qui était déjà en baisse comparé à celui de l’année précédente. Dans le même temps, les avoirs placés par la BEAC sur le compte des opérations du trésor public en France lui ont rapporté des revenus d’intérêt de l’ordre de 43 milliards de FCFA, en hausse de 246,7% par rapport à celui de la même période en 2021.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires