Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Prevention et lutte contre la corruption : des chefs de juridiction sensibilisés sur leur rôle et responsabilités

Publié le mardi 18 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées)
Lomé, le 31 août 2018. Kégué. Siège de la HAPLUCIA (Haute Autorité de Prévention et de Lutte contre la Corruption et les Infractions Assimilées).
Comment


Lomé (ATOP) – La Haute autorité de prévention et de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HAPLUCIA), a sensibilisé les chefs de juridiction sur leurs rôles et responsabilités dans la prévention et la lutte contre la corruption, le lundi 17 avril à Lomé.

Ces séances d’échanges entre la HAPLUCIA et les chefs de juridiction s’inscrivent dans le cadre de la mission de prévention et de lutte contre la corruption que la HAPLUCIA a initié en vue d’envisager des approches de solutions visant à combattre ce phénomène qui n’épargne malheureusement pas le système judiciaire togolais. Les participants vont suivre des modules sur la « Présentation de la HAPLUCIA : son mandat, ses missions et ses réalisations » ; les « Rôles et responsabilités des chefs de juridiction dans la lutte contre la corruption », l’« Ethique et déontologie du magistrat et lutte contre la corruption », et la « Problématique des démarcheurs au sein de la justice : quelle approche stratégique de lutte contre le phénomène ? »

Le président de HAPLUCIA, Aba Kimelabalo a rappelé qu’à l’instar des autres pays du

monde, la corruption se manifeste au Togo sous diverses formes, notamment, par des pots de vin, des rackets, des extorsions de fonds, des détournements des deniers et biens publics, d’enrichissement illicite, d’abus de fonctions, de trafic d’influence et des fraudes de tous genres. Il a précisé que les conséquences désastreuses de la corruption sapent les économies et met en péril la paix et la sécurité des nations.

Le président a indiqué que pour les pays en développement, la corruption constitue un frein majeur au développement socio-économique et un obstacle à la démocratie et à la cohésion sociale. M. Aba a martelé qu’il est grand temps, de se poser certaines questions notamment « Que valent les réformes susmentionnées dans une société sans une justice équitable ? Quel doit être le rôle des magistrats que nous sommes dans la lutte contre ce phénomène ? »

Le directeur de cabinet du ministre de la Justice et de la Législation, Kadanga Tchalim a mentionné que la lutte contre la corruption et les infractions assimilées est un souci constant et permanent des autorités du pays. Le directeur de cabinet a ajouté que pour donner corps à cette préoccupation, le Togo s’est engagé dans un vaste plan de reforme aussi bien sur le plan législatif qu’institutionnel pour s’arrimer aux instruments juridiques internationaux en la matière.

ATOP/KYA/AJA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment