Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/ forum des producteurs agricoles du Togo : le ministre Gbegbeni ouvre les travaux de la dernière étape à kara

Publié le mercredi 19 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Clôture
© Autre presse par Présidence du Togo
Clôture de l`étape 4 du FOPAT à Sokodé par Faure Gnassingbé.
Sokodé, du 23 au 25 février 2023. Etape 4 du FOPAT (Forum des producteurs agricoles du Togo) dans la région Centrale. Ministre Antoine L. Gbegbeni.
Comment


Kara (ATOP) – Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Gbegbeni Lékpa Antoine a ouvert le lundi 17 avril à Kara, les travaux du Forum des Producteurs Agricoles du Togo (FoPAT), pour le compte de la région de la Kara et ce pour quatre jours. Il avait à ses côtés le préfet de la Kozah, Col. Bakali Hèmou Badibawu et le représentant des producteurs, Soudou Gnanssingbé.

Cette grande messe agricole est organisée par le ministère en charge de l’Agriculture. L’étape de Kara vient clôturer tous les fora organisés en 2023 et regroupe tous les acteurs des chaînes de valeur agricole de la région autour du thème « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».

L’objectif est d’échanger, d’écouter et partager avec tous ces acteurs, les expériences, les difficultés et préoccupations afin de rechercher des solutions et stratégies adéquates pour l’atteinte des objectifs inscrits dans la feuille de route gouvernementale Togo 2025, en matière de la transformation structurelle de l’agriculture togolaise, premier moteur de l’économie nationale. Il sera également question à travers cette rencontre, de donner l’occasion aux acteurs du monde agricole pour exposer les problèmes réels et proposer des approches de solutions idoines pour relever les différents défis et assurer le développement de l’agriculture dans la région.

Environ 400 producteurs des sept préfectures de la Kara, vont échanger avec les techniciens et partenaires en agriculture autour de douze thématiques. Il s’agit entre autres de la mise en œuvre de la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 pour le secteur agricole ; les aménagements agricoles relatifs à la mise en œuvre des ZAAP ; la carte de fertilité des sols et les spécificités de chaque localité. Ils vont également plancher sur la gestion des intrants de qualité, la transformation agro industrielle, la mécanisation et l’irrigation agricoles. L’entrepreneuriat et le financement agricoles, ainsi que les leçons tirées dans la mise en œuvre de l’agropole de la région de la Kara, sont aussi inscrits à l’agenda des discussions.

Le ministre en charge de l’Agriculture, a d’abord transmis aux participants les chaleureuses salutations du chef de l’Etat, félicité les acteurs agricoles de la région pour leur engagement, puis imploré la grâce divine afin que la campagne agricole en cours soit fructueuse et abondante.

Le ministre a souligné que le gouvernement accorde une attention particulière au secteur agricole et c’est pourquoi il a initié ces FoPAT pour impulser une nouvelle dynamique qui favorise une meilleure compréhension de sa vision afin de redynamiser ce secteur agricole. « Aujourd’hui, nous sommes dans une nouvelle vision instituée par le chef de l’Etat pour la transformation totale et profonde du secteur agricole afin de passer d’une agriculture de subsistance à une agriculture d’exportation et de transformation tournée vers l’avenir », a expliqué le ministre Gbegbeni. Il a passé en revue les différentes actions engagées par le gouvernement dans ce secteur pourvoyeur d’emplois, évoquant, la mise en place des centres régionaux de mécanisation agricole et la création de l’agence de transformation agricole. Le ministre a enfin exhorté les acteurs à participer activement aux échanges afin d’exprimer leurs besoins réels en tenant compte des spécificités de la région pour permettre aux autorités de mieux planifier les projets et programmes de développement agricole.

Le préfet de la Koazah, Col. Bakali Hèmou Badibawu a salué cette initiative qui donne l’opportunité aux acteurs du monde rural de soumettre leurs préoccupations pour de meilleures orientations, espérant que le FoPAT/Kara promettra un lendemain meilleur à l’agriculture dans la région.

Une rencontre d’échanges directs avec le chef de l’Etat est attendue au dernier jour des travaux de ce forum.

ATOP/TAL/KYA
Commentaires