Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Au Togo, une loi bientôt sur l’économie sociale et solidaire

Publié le mercredi 19 avril 2023  |  Togo First
Une
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. T.
Une vue de la mauvaise urbanisation au centre-ville de Lomé.
Lomé, le 31 décembre 2021. Une vue de la mauvaise urbanisation au centre-ville de Lomé.
Comment


Très impliqué depuis presque une décennie sur la thématique de l’économie sociale et solidaire (ESS), le Togo envisage de se doter d’un cadre juridique et légal. Une proposition de loi est actuellement à l’étude, portée par le ministère du développement à la base, a appris Togo First.

Ce projet intervient, alors même que ce modèle d’économie promu surtout par les organisations et les entreprises, et fondé sur des principes de solidarité et d'intérêt collectif, est désormais définitivement reconnu au niveau mondial. Une résolution a en effet été adoptée en ce sens, ce mardi 18 avril à New York par l’AG des Nations Unies.

Le texte, porté par un groupe de travail inter-agences après plusieurs mois d’élaboration auxquels a activement participé le Togo, reconnaît officiellement l’ESS, encourage les pays du monde à sa promotion et encourage les institutions financières à le soutenir.

Vue de Lomé, cette adoption est une “aubaine” pour véritablement accentuer les actions en faveur de l’ESS, explique-t-on du côté de la Coalition nationale de l’emploi des jeunes (CNEJ). Ceci, d’autant plus que l’un des principaux ambassadeurs de ce modèle, Bemah Gado, a été couronné il y a quelques semaines dans le cadre du concours international Afri-Plastics Challenge, grâce à son projet de collecte, de tri et de recyclage des déchets plastiques, employant des jeunes et des femmes, surtout.

Pour rappel, en 2018 déjà, un autre Togolais, Olowo-n’djo Tchala avait également été distingué par le gouvernement américain, pour son approche d’économie solidaire, axée sur l’autonomisation des femmes.
Commentaires