Plusieurs aspirants au titre d’agent de joueur ont pris part, mercredi 19 avril 2023, à la première session des examens pour l’obtention de la licence FIFA, rapporte une note postée sur le site de la Fédération togolaise de Football (FTF).
Ce sont au total 27 candidats sur 30 qui ont composé en présentiel dans les locaux de la fédération, via la plateforme dédiée de la FIFA.
Cette session officielle, organisée par le FIFA, s’inscrit dans le cadre de sa décision prise en janvier 2023 exigeant ces agents de joueurs de détenir une licence à compter du 1er octobre 2023 conformément au nouveau règlement.
En plus du Togo, cette évaluation s’est déroulée dans plusieurs pays du monde entier avec un total de 6586 candidats provenant de 138 associations membres des six confédérations ayant demandé à passer l’examen de la première session.
Les prochaines sessions sont prévues pour le 20 septembre 2023, ainsi qu’en mai et novembre 2024.
Pour la FIFA, l’introduction d’un système d’octroi de licence est une composante clé du règlement sur les agents de joueurs, car elle permet de renforcer les standards professionnels et éthiques du métier, mais aussi d’améliorer la qualité des services fournis aux clients.