L’Italie, candidate à l’organisation de l’Exposition Universelle 2030, est en opération de charme au Togo. Objectif : recueillir son soutien à sa candidature. Le mercredi 19 avril 2023, l’Envoyé Spécial du gouvernement italien, Mario Giro, a eu une entrevue avec le président togolais Faure Gnassingbé, à cet effet.
En lice avec Busan, Odessa et Riyad, la capitale italienne veut s’appuyer sur Lomé pour obtenir l’organisation de cet événement planétaire, en raison du statut de membre du Togo au Bureau international des expositions (BIE), organisme chargé de la supervision des expositions.
L’émissaire italien a, de ce fait, présenté principalement au dirigeant togolais, les contours de cette candidature et les innovations que propose son pays à l’événement. « Nous voulons une exposition universelle différente où chaque pays présente son propre pavillon afin de relever les différents défis de notre temps” a informé Mario Giro.
En rappel, le Togo participe régulièrement aux expositions universelles, pour présenter ses atouts et opportunités d’investissement et vendre également la destination Togo.