Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo : où en est l’Agropole de Kara ?

Publié le vendredi 21 avril 2023  |  Togo First
Comment


Lancée en 2018 et placée sous la coordination du Projet d'appui aux populations vulnérables (PAPV), l'Agropole de Kara (située à 423 kilomètres au nord de la capitale Lomé) a enregistré des résultats "satisfaisants" en cinq ans, selon la Présidence togolaise. L'initiative de développement agro-industriel revendique notamment la mise en valeur des zones d'aménagement agricoles planifiées (ZAAP), la construction d'infrastructures d'appui modernes et le renforcement des capacités des acteurs à la base.

Résultats jugés satisfaisants

Le Parc, premier projet des dix prévus par le Programme de transformation agroalimentaire du Togo, a vu ses travaux démarrer en décembre 2020, après plusieurs mois de tâtonnements. Sur la période, le parc aura permis, indique-t-on, d'identifier les terres cultivables auprès des collectivités locales, de réaliser des levés topographiques et d'organiser les exploitants agricoles. Dans le détail, 11 100 hectares de ZAAP ont été aménagés en blocs de 100 hectares, subdivisés en 20 parcelles de 5 hectares. Des résultats "tangibles" ont été également atteints en matière de sécurisation des terres. 17 400 hectares, indique-t-on, ont ainsi sécurisés.

Le projet est soutenu par plusieurs partenaires au développement, en particulier la Banque africaine de développement (BAD), selon laquelle on avait atteint "la vitesse de croisière", en novembre dernier, ou encore la Banque ouest-africaine de développement (BOAD).

Un agro-parc construit sur 16 hectares

Depuis le lancement des travaux, il a également été enregistré la construction d'un agro-parc sur une zone de 16 hectares, visant à doter la région d'infrastructures socio-économiques de base et d'intrants agricoles. Les acteurs du site pilote ont bénéficié d'un appui en intrants agricoles et en équipements agricoles, ainsi qu'à la formation des acteurs en bonnes pratiques agricoles et en coopération.

Le maïs, le soja et le riz ont connu une augmentation de 120% dans les ZAAP de la région. Pour rappel, les agropoles ont pour but d'améliorer les revenus des producteurs agricoles, de développer le tissu industriel et de services, et d'améliorer la compétitivité à l'exportation de l'économie nationale.

D'un coût total de 35,19 milliards FCFA (5,36 millions d'euros), l'Agropole pilote de Kara est financée à hauteur de 47% par la BAD.

Ayi Renaud Dossavi
Commentaires