Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/placement en stage des apprenants : signature de conventions de partenariat entre le ministère de l’enseignement technique et des organisations socioprofessionnelles

Publié le vendredi 21 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/placement
© Autre presse par DR
Ogou/placement en stage des apprenants : signature de conventions de partenariat entre le ministère de l’enseignement technique et des organisations socioprofessionnelles
Comment


Atakpamé- Une cérémonie de signature de conventions cadre de partenariat en matière de placement en stage des apprenants entre le ministère en charge de l’Enseignement technique, représenté par le chef d’inspection des Plateaux, Domara Taboma Kodjo et les représentants des organisations socioprofessionnelles, s’est déroulée le jeudi 20 avril à Atakpamé.

La signature de ces conventions s’inscrit dans le cadre des projets de placement des apprenants en stage en milieu professionnel et de l’application effective de la formation en alternance initiés par le ministère de l’Enseignement technique et de l’artisanat. L’objectif est de fixer un cadre de partenariat en matière de placement en stage des apprenants de l’enseignement technique et de la formation professionnelle.

A travers ce partenariat, le ministère s’engage à assurer la coordination des activités de placement des apprenants en stage et de la formation alternance ; faire le suivi de l’exécution des contrats de placement en stage par les établissements et centres de formation.

Les représentants des organisations socioprofessionnelles de leurs côtés ont pris l’engagement de sensibiliser les entreprises à adhérer à ce projet ; mettre à la disposition ministère, le répertoire de leurs entreprises et d’inciter les entreprises membres à offrir aux stagiaires, une formation de qualité et professionnelle.

Mme Yabi Yawa du secrétariat permanent du ministère de l’enseignement technique a indiqué que la signature de ces conventions fait suite à celle intervenue au plan national entre le ministre Kokou Eké Hodin et les responsables des différentes organisations professionnelles. Pour elle, le ministère de l’Enseignement technique est conscient du rôle que joue le secteur privé en termes de formation et compétences et entend associer les promoteurs des établissements et centres pour avancer dans la mise en œuvre des projets de formation des jeunes.

Le préfet de l’Ogou, Akakpo Edoh a salué cette initiative des responsables dudit ministère et invité ceux des organisations socioprofessionnelles à œuvrer pour renforcer le partenariat établi afin de former des jeunes compétents et aptes.

Par ailleurs, cette rencontre a été une occasion pour le ministère de primer 10 meilleures filles des filières industrielles, agropastorale et de génie civile des Plateaux. Elles ont reçu du matériel de travail, ceci pour les encourager à mieux faire et inciter également d’autres filles à leur emboiter le pas. Les parents d’élèves ont été aussi entretenus sur le projet et l’ambition du ministère notamment l’institution de stage obligatoire des apprenants.

ATOP/KK/CA
Commentaires