Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le Togo et l’UE signent deux accords de financement de 6,5 milliards de francs CFA pour la mise en œuvre de deux projets agricoles.

Publié le samedi 22 avril 2023  |  aLome.com
Le
© Autre presse par DR
Le Togo et l`Union européenne
Comment


Le gouvernement togolais a signé, jeudi 20 avril 2023, deux accords de financement à hauteur de 6,5 milliards de f cfa avec l’Union européenne à l’issue des travaux de la première édition du Forum national des producteurs agricole (FoPAT), à Kara, rapporte une note du gouvernement togolais.

Le mémorandum a été signé par le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Antoine Lékpa Gbégbéni, avec du côté de l’Union européenne, l’Ambassadeur Joaquín Tasso Vilallonga.

Ce financement est une allocation supplémentaire d’une enveloppe de 114 millions d’euros pour soutenir le développement d’une agro-industrie durable au Togo et la protection de l’environnement.

Elle sera consacrée à la mise en œuvre de deux projets prioritaires à savoir le Projet de renforcement des systèmes alimentaires pour un accès durable des petits producteurs aux intrants agricoles (Pro-SADI) et le Projet d’alimentation scolaire intégrée basée sur la production locale dans les écoles primaires publiques du Togo.

Ces projets contribueront à faciliter aux petits producteurs l’accès aux intrants, aux services de vulgarisation et au marché d’une part et à améliorer l’alimentation des élèves dans 50 écoles primaires dans les régions de la Kara et des Savanes d’autre part.

le Forum des producteurs agricoles togolais (FoPAT) est une initiative présidentielle annoncée par le chef de l’Etat dans son message de vœu du Nouvel An 2023. La première édition qui vient de prendre fin, est placée sous le thème national « Transformation structurelle de l’agriculture togolaise : défis et perspectives ».


H.B
Commentaires