Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Le président de la République Faure Gnassingbé a lancé le projet du fonds Tinga dans la Binah

Publié le samedi 22 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Faure
© Présidence par DR
Faure Essozimna Gnassingbé, Président de la République du Togo
Comment


Pagouda – Le président de la République Faure Gnassingbé, en marge de l’apothéose du FoPAT-2023 dans la région de la Kara, s’est rendu le jeudi 20 avril dans la Binah, pour lancer le projet du fonds Tinga.

Le chef de l’Etat a au cours de cette visite, échangé avec les bénéficiaires du projet Fonds Tinga de la région de la Kara. Il a saisi cette occasion pour lancer officiellement le projet d’éclairage des lampadaires solaires en milieu rural à Kadjanga, à 6 km au sud de Pagouda et frontalière à la République du Bénin.

A Pagouda, ils sont au total 500 bénéficiaires du projet Fonds Tinga des sept préfectures de la région de la Kara, pour échanger avec le chef de l’Etat sur l’impact de ce projet dans leur vie quotidienne et les difficultés spécifiques dans la consommation d’énergie de ce fonds.

Le président de la République a expliqué que le projet permet aux jeunes de développer des activités génératrices de revenus, afin de sortir de la pauvreté. Parlant du terrorisme et de l’extrémisme violent qui menacent la sous-région, Faure Gnassingbé a invité les populations à la vigilance et à une bonne collaboration avec les forces de l’ordre et de sécurité afin de prévenir et lutter efficacement contre cette crise sécuritaire. Il n’est pas passé sous silence, la pandémie de la COVID-19 qui n’a pas permis aux Togolais de célébrer la victoire de la présidentielle de 2020. Il a tenu à remercier toutes les forces vives de la Binah pour leur mobilisation qui s’est faite confirmer dans les urnes avec un score exceptionnel.

Avant ces échanges avec les bénéficiaires, la ministre déléguée auprès du président de la République, chargé de l’Energie et des Mines, Mme Maougnon Aziablé a salué l’esprit républicain du chef de l’état en inscrivant l’accès à l’électricité pour tous les citoyens togolais au rang des priorités nationales. Elle a au nom des bénéficiaires exprimé sa gratitude et ses remerciements au président Faure Gnassingbé, initiateur de ce projet a fort impact social. Elle a expliqué que le Fonds Tinga permet d’offrir un accès à l’électricité aux bénéficiaires moyennant un coût d’entrée seulement de 1000 F CFA et le remboursement du reliquat est échelonné sur une période allant jusqu’à 10 ans en fonction du niveau de consommation et du revenu de chaque ménage. Elle a précisé que le projet a suscité un fort engouement de la population qui a permis de raccorder 18.384 ménages, soit près de 100.000 personnes, touchant ainsi 95% des ménages recensés dans les régions des Savanes et de la Kara.

Le préfet de la Binah, Ataba Abalounorou a réaffirmé le soutien des populations de la Binah à la politique de paix, de sécurité, de cohésion sociale et de prospérité du président Faure Gnassingbé.

A Pagouda comme à Kadjanga, le président de la République a été ovationné par des forces vives de la préfecture. C’était en présence du Premier ministre, Mme Victoire Tomegah-Dogbé, des membres du gouvernement, des députés, des préfets et maires, les chefs traditionnels et les cadres natifs de la Binah.

ATOP/JAK/KYA
Commentaires