Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

L’Aïd El Fitr : une prière musulmane marque la fin du jeûne de ramadan à Lomé

Publié le samedi 22 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
L’Aïd
© Autre presse par DR
L’Aïd El Fitr : une prière musulmane marque la fin du jeûne de ramadan à Lomé
Comment


Lomé, 22 avr. (ATOP) – La communauté musulmane de Lomé a célébré, le vendredi 21 avril, la fête de Ramadan marquée par une grande prière sur le terrain du Lycée de Tokoin en présence des autorités politiques, administratives, civiles et militaires.

Cette prière entre dans la célébration de la fête appelée l’Aïd El Fitr, qui marque la fin du jeûne de 29 jours observé par les fidèles d’Allah. Elle a été dirigée par l’imam de la mosquée centrale de Lomé, El Hadj Sani Karimou.

Après deux unités de prières ou salats exécutées, l’imam a dans son sermon de circonstance remercié le Seigneur Allah pour tous ses bienfaits et pour l’aboutissement heureux du jeûne du mois béni de Ramadan. Il a imploré la bénédiction d’Allah sur les membres du gouvernement et sur toutes les autorités togolaises. L’imam a demandé au Tout Puissant d’accorder la santé au chef de l’Etat pour bien conduire le pays. Il n’a pas manqué de prier pour la paix, la sécurité, l’union, l’entente, l’amour, la solidarité et la cohésion sociale entre tous les Togolais pour se consacrer au développement du pays.

Le président de l’Union musulmane du Togo (UMT), El hadj Brouaïma Inoussa a indiqué que le Ramadan est l’un des cinq piliers de l’Islam. Il a convié les musulmans à l’obéissance, au respect envers les autres et à éviter les violences.

Avant cette prière de circonstance, les fidèles se sont acquittés très tôt dans la matinée ou même la veille, de la Zakat fitr, une aumône légale qui participe à purifier le jeûne des fidèles des manquements ou erreurs qui se seraient glissés au cours du mois. Le jeûne de Ramadan consiste à s’abstenir de manger, de boire et d’avoir des relations sexuelles du lever au coucher du soleil avec pour intention de satisfaire à une obligation religieuse. Le mois de Ramadan est un mois pour les fidèles musulmans de se pardonner et de se consacrer aux œuvres pieuses, en vue d’avoir la satisfaction de leur Seigneur Allah.

ATOP/GMM/KYA
Commentaires