Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

1er forum « Erasmus Afrique-monde » : les jeunes éclairés sur les perspectives d’emploi

Publié le samedi 22 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Vue du centre-ville de Lomé
Lomé, le 02 mai 2018. Vue du centre-ville de Lomé depuis un immeuble.
Comment


Lomé – « Situation et perspectives d’emploi des jeunes en Afrique » est le thème d’une conférence animée, le vendredi 21 avril à Lomé, deuxième jour du 1er forum « Erasmus Afrique-monde pour les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité ».

Selon le conférencier, Augustin Falschau, chargé de la promotion à la Chambre du commerce et d’industrie du Togo (CCI-TOGO), en Afrique 420 millions de jeunes entre 15 et 35 ans sont sous-employés. Ils représentent, poursuit M. Falschau, 45% de la population en âge de travailler et constituent la population active. Il urge, dit-il de trouver des voies et moyens en vue de redynamiser les jeunes pour palier ce manque. Il évoque comme moyens, la réforme des curriculas, l’adéquation formation/emploi, les politiques publiques, l’enseignement au niveau professionnel.

Par rapport aux perspectives, le conférencier est revenu sur les chantiers au travers desquels les jeunes en situation précaire où de chômage peuvent s’en sortir. Il a cité entre autres, les projets « Nunya Lab », « FESTO » et VARIWA qui travaille sur la valorisation des résultats de recherches et innovations. Ces projets permettent à ces jeunes de se prendre en charge, d’aller vers l’entrepreneuriat agricole tout comme celui du secteur privé en innovant.

Le forum est à l’actif du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, en collaboration avec l’ambassade du Togo en France et le Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Il réunit des acteurs de la formation professionnelle du Togo, de la diaspora et des partenaires ainsi que des jeunes. Ces assises visent à accélérer la mise en place de nouvelles formations dans les secteurs émergents et le transfert de nouvelles compétences entre partenaires Sud-Sud et Nord-sud.

Le directeur de cabinet du ministre délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, Ikélé Kossi Assedi a fait savoir que le défi de l’Afrique reste l’emploi particulièrement celui des jeunes. Il a ajouté que ce forum vient amplifier les actions du Togo pour dynamiser le secteur de la formation professionnelle. M. Assedi a demandé aux jeunes de mettre au profit, les résultats de ces assises.

Le chargé de mission Afrique au ministère de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire, l’un des partenaires du forum, Rachid Benlafquih a indiqué que ce forum est une opportunité pour son département de partager l’expérience française en matière d’enseignement agricole et d’insertion dans ce domaine tant du secteur public et privé. « Nous sommes là dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant pour apporter notre modeste contribution et apprendre de nos collègues togolais », a-t-il ajouté.

Le premier jour a été consacré aux visites et découvertes dans les établissements d’enseignement agricole et d’autres centres.

ATOP/BV/AJA
Commentaires