Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/ 63eme anniversaire du Togo : des offices religieux ont été organises dans les plateaux-est en prélude à la célébration de l’indépendance du Togo

Publié le lundi 24 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Comment


Atakpamé– En prélude à la célébration, le 27 Avril prochain de l’indépendance du Togo, des offices religieux notamment des messes catholiques et des cultes protestants ont été organisés le dimanche 23 avril dans les églises catholiques et les temples protestants des chefs-lieux des communes des préfectures de la région des Plateaux-Est notamment Ogou, Haho, Moyen Mono, Est-Mono, Amou, Wawa, Anié et Akébou.

Ces offices ont été organisés sur instruction du gouvernement. L’objectif est de rendre gloire et grâce à Dieu pour les 63 ans de souveraineté internationale du Togo et de remercier le seigneur, créateur du ciel et de la terre pour ses bienfaits, sa miséricorde et pour l’action de sa main protectrice qui couvre et protège le Togo des guerres, calamités et catastrophe. C’est également l’occasion de prier pour le renforcement de l’unité nationale, la paix, le pardon et la tolérance entre les fils et filles du Togo pour bâtir un Togo uni et prospère pour le bonheur des générations futures.

Dans l’Ogou, au chef-lieu de la commune Ogou 1 à Atakpamé, ces offices se sont déroulés à l’Église catholique Notre Dame de Trinité et au temple presbytérien protestant d’Atakpamé. Les prières ont été dirigées par le Révérend père curé Honoré Mélessoussou et pasteur Mawuena Etsè Simon. Les deux officiants ont rendu grâce à Dieu pour les 63 ans du Togo à la souveraineté internationale. Ils ont prié pour le chef de l’Etat Faure Gnassingbé et son gouvernement et imploré la grâce et la bonté de Dieu sur tous les fils et filles du Togo. Ils ont exhorté fidèles et autorités à toujours cultiver et promouvoir dans leurs vécus quotidien la vérité, la bonté et la beauté, la justice et l’amour, pour ensemble bâtir un Togo uni et prospère pour le bien-être de tous.

A BADOU, dans la commune Wawa 1, ces offices religieux, catholique et protestant, ont été respectivement dirigés par le père Adjé Pascal et le Pasteur Sonko Yawo. Ils ont imploré la protection divine sur le Togo et ses dirigeants en l’occasion le Chef de l’État Faure Essozimna Gnassingbé. Ils ont exhorté tout un chacun à promouvoir l’amour, la paix, la cohésion sociale, pour le développement harmonieux et durable du Togo.

Dans le Haho, cette célébration s’est déroulée à l’église catholique et au temple protestant de Notsé. Les prières ont été dirigées par le père WOUNSSINOU Emmanuel et le pasteur AGBODJAVOU Kokou d’Apégamé de Notsé. Que ce soit à l’église catholique ou au temple protestant les deux officiants ont invité les fidèles, les fils et filles du Togo à promouvoir la paix, l’amour et le vivre ensemble pour construire un pays uni et solidaire.

Ces offices religieux ont été également célébrés dans les chefs-lieux des communes des préfectures d’Amou, Est-Mono, Akébou, Moyen-Mono et Anié. Signalons que les mêmes prières d’action de grâce ont été également dites le vendredi 21 Avril dans les mosquées centrales des chefs-lieux des communes.

C’était en présence des autorités locales notamment les préfets et les maires, les chefs traditionnelles, les autorités politiques, militaires et administratives.

ATOP/KKT
Commentaires