Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kozah/ indépendance du Togo : des offices religieux dits en prélude au 63ème anniversaire dans la région de la kara

Publié le lundi 24 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/
© Autre presse par DR
Kozah/ indépendance du Togo : des offices religieux dits en prélude au 63ème anniversaire dans la région de la kara
Comment


Kara– Les préparatifs de la célébration du 63è anniversaire de l’accession du Togo, le 27 avril 1960 à la souveraineté internationale vont bon train. En prélude à cette commémoration, des messes, cultes et prières musulmanes demandés par les premiers responsables locaux ont été dits le vendredi 21 et le dimanche 23 avril dans les mosquées et églises catholiques, évangéliques presbytériennes et des Assemblées de Dieu, dans les chefs-lieux des communes des sept préfectures de la région de la Kara.

Ces offices se sont déroulés en présence des autorités politiques, administratives, militaires et traditionnelles, ainsi que des fidèles paroissiens de chaque localité, au-devant desquels les ministres, les préfets et les maires.

Dans la Kozah, le préfet, Col. Bakali Hèmou Badibawu entouré des maires des quatre communes et les chefs services ont assisté à la messe catholique à la paroisse cathédrale, Saints Pierre et Paul de Kara et au culte protestant à l’Eglise Evangélique Presbytérienne du Togo, temple de la ville de Kara.

La raison fondamentale de ces offices organisés çà et là et à travers le pays est d’abord de rendre grâce à Dieu pour ses bienfaits accordés au Togo depuis 63 ans et d’implorer davantage sa bénédiction pour la paix, qui reste la plus grande richesse du pays.

Dans leur prêche, inspiré des mêmes textes des saintes écritures, le curé de la paroisse Sts Pierre et Paul, Patrick Limdèhou et le pasteur de l’EEPT Kara, Essomanda Pakou ont indiqué que Jésus par sa mort et sa résurrection veut libérer les cœurs remplis de péchés et la nation togolaise du joug colonial par son sang précieux versé sur la croix. Les officiants ont exhorté les fidèles à faire toujours confiance à Jésus qui est présent partout et à l’imiter en s’aimant, se soutenant et s’aidant mutuellement et à avoir en esprit que sans Jésus, aucune paix n’est possible.

Dans l’Assoli, Mme le ministre des Travaux publics, Kassa-Traoré Tchakondo Zouréhatou entourée des autorités locales, notamment le préfet Ouro-Gouroungou Horoumila, les maires des trois communes et chefs de services administratifs a pris part aux offices à l’église catholique et protestante de la ville.

Dans le Bassar, à la paroisse Saint Martin et à l’église évangélique presbytérienne, la messe et culte ont été présidés respectivement par le révérend père Benoît Bayamna, curé de la paroisse et le pasteur, Mme Kassoukaro Magnime en présence du préfet Bonfo Faré Jean et autres autorités locales. Ils ont dans leur message, mis l’accent sur l’amour de la patrie l’unité, l’universalité et la communion des peuples et des nations à l’image de cet amour que Dieu a pour sa créature humaine, créée à son image.

Dans la Kéran, c’est le Père Jacob Nimdè de l’église catholique Saint Joseph et le Pasteur Ayéknam Bouwouli du Temple ‘’La victoire’’ des Assemblées de Dieu, qui ont dit ces offices pour implorer la grâce divine sur toutes les autorités afin qu’elles soient davantage au service du peuple dans la justice et la paix. Ils ont également exhorté tous les Togolais à la tolérance, à l’union et à la solidarité, ainsi qu’à l’amour du travail bien fait, seules valeurs pour vaincre les forces du mal contre le Togo et pour une vraie indépendance du pays.

Partout dans les localités et à travers des prières d’intersection, les fidèles paroissiens ont demandé à Dieu de protéger le Togo, le bénir et d’accorder au chef de l’État, aux députés, aux membres du gouvernement et à tous les responsables chacun à son niveau la sagesse nécessaire pour accomplir leurs missions avec amour, la crainte de Dieu, la tolérance et l’honnêteté pour le bien du peuple. Ils ont imploré la paix divine sur le peuple togolais et demandé l’amour, le pardon, la cohésion sociale, et le vivre ensemble entre les Togolais, puis prié pour le bon déroulement des manifestations de l’indépendance dont l’apothéose aura lieu le 27 avril prochain sur toute l’étendue du territoire national.

Déjà le vendredi 21 avril, les imams des mosquées centrales de Kantè, El Hadj Seydou Zouloukoufoulou, de Kara, El Hadj Alassane Tagba, de Bafilo, Youssif Mohamed et de Bassar, Batgman Aliou avaient dans leurs prières imploré la grâce et la Bénédiction d’Allah sur le chef de l’Etat et son gouvernement, les députés à l’Assemblée nationale et sur le peuple togolais. Ils ont invité les différentes communautés à s’unir pour consolider la paix et la sécurité dans le pays, afin d’aspirer au bonheur d’ici-bas et d’au-delà.

Les mêmes offices religieux ont été observés dans le Doufelgou, la Binah et le Dankpen./.

ATOP/TAL
Commentaires