Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

Le 1er forum « Erasmus Afrique-monde » préconise « la mobilité au service de la formation professionnelle »

Publié le lundi 24 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Le
© Autre presse par DR
Le 1er forum « Erasmus Afrique-monde » préconise « la mobilité au service de la formation professionnelle »
Comment


Lomé – « Mettre la mobilité au service de la formation professionnelle » est l’une des recommandations du 1er forum « Erasmus Afrique-monde pour les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité » tenu du 20 au 22 avril à Lomé en présentiel et en ligne.

Cette mobilité consiste à permettre aux jeunes en formation d’aller voir ce qui se passe ailleurs et acquérir des compétences pour améliorer leurs capacités d’action une fois de retour dans leur pays d’origine. Les autres recommandations sont entre autres, l’approche par encrage territoriale (les premiers bénéficiaires des projets de formation soient des personnes qui vivent à côté des acteurs qui portent ces formations) et la nécessité pour les industriels de contribuer au parcours de l’apprentissage, des formations des jeunes (l’alternance et le placement). Ce qui permet de renforcer la synergie entre le monde de l’industrie et celui des apprenants.

Plusieurs perspectives ont été relevées pour matérialiser les acquis de ce forum. Il s’agit de la création des consortiums dans des établissements avec des partenaires sur les formations professionnelles (dans les domaines tels que la mer, la santé, le social, le numérique et l’industrie) et de la formalisation de toutes les recommandations.

Le forum « Erasmus Afrique- monde » clos sur une note de satisfaction
Le directeur adjoint de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Kabassima Bararmna a fait savoir que ce forum a connu un succès. « Les thématiques abordées ont permis de faire l’état des lieux des financements sur les offres de formations disponibles à termes d’opportunités pour les jeunes », a-t-il ajouté.

Le coordonnateur du guichet diaspora au ministère en charges des Togolais de l’Extérieur, Safiou Radji a abondé dans le même sens. « Ce forum se termine par une note positive par le contenu et la qualité des échanges, la participation des jeunes et l’engagement de tous les partenaires à faire de ce forum un point de départ pour aider le gouvernement à mieux accompagner le secteur de la formation professionnelle avec une orientation vers l’agriculture et le digital », a renchéri M. Radji.

Pour le participant Joseph Barandao, ces échanges l’ont permis de découvrir des opportunités qui s’offrent aux jeunes dans leur propre pays, dans la coopération Sud-Sud ou Nord-Sud. « J’ai compris que s’orienter vers une formation professionnelle peut permettre à un jeune de s’insérer vite dans le monde du travail. Je compte partager les informations acquises à mes petits frères pour qu’ils fassent de bon choix dans leur formation », a-t-il dit.

L’initiative « Erasmus Afrique- monde »
Le forum sur les formations professionnelles, les métiers et l’employabilité est une initiative de MM. Nicolas Kango et Alphonse Pignan, deux Togolais vivant en France avec la collaboration du ministère délégué chargé de l’Enseignement technique et de l’Artisanat, de l’ambassade du Togo en France et du Haut conseil des Togolais de l’extérieur (HCTE). Il a reçu l’appui de plusieurs partenaires dont le ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire de la France.

Ce darde d’échanges a réuni des acteurs de la formation professionnelle du Benin, Cameroun, France, Canada (en ligne), du Togo, ainsi que des jeunes. Plusieurs activités ont été faites, notamment des ateliers pour les jeunes sur les opportunités de formation professionnelle et les mobilités à l’étranger. Des tables rondes sur entre autres, les modes alternatifs de financements de la formation professionnelle, comment connecter l’offre et la demande, les nouvelles compétences/nouveaux métiers, et la diversité des modèles éducatifs en matière de formation professionnelles étaient également inscrites au programme.

M. Pignan a rappelé la vision de ce forum a été celle de « créer des conditions de possibilités pour une montée en qualité des formations professionnelles dans la sous -région ouest-africaine ». Il a fait valoir que les objectifs ont été plus ou moins atteints puisqu’il y a des actions à mener.

ATOP/BV/AR
Commentaires