Sokodé – Des messes catholiques et cultes protestants ont été célébrés, ce dimanche 23 avril à Sokodé, Tchamba, Sotouboua, Blitta et Djarkpanga dans la région Centrale, en prélude à la célébration du 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo.
Ces offices religieux ont permis de glorifier l’Eternel pour ses bienfaits durant 63 ans et de prier pour la paix, la sécurité, la cohésion sociale et la réussite des festivités. Ils ont rassemblé de nombreux fidèles chrétiens, en présence des préfets, des maires, des autorités administratives, militaires, politiques et traditionnelles des préfectures de Tchaoudjo, Tchamba, Sotouboua, Blitta et Mô.
Dans les différentes églises, les célébrants ont rendu grâce à Dieu pour les 63 ans d’indépendance du pays. Leurs messages, inspirés des saintes écritures bibliques, ont tourné autour du respect des commandements de Dieu, de la communion fraternelle, de la croyance en le Seigneur Jésus ressuscité pour le salut. Les officiants ont également prêché la repentance, le pardon, l’amour du prochain et l’unité des filles et fils du pays pour vaincre les forces du mal.
Les fidèles ont invoqué la bénédiction divine sur le pays et ses dirigeants demandant que ceux-ci soient protégés, en bonne santé et bien inspirés dans la gestion de la nation. Ils ont également intercédé pour les déplacés internes et pour les Forces de défense et de sécurité (FDS) en première ligne dans la lutte contre le terrorisme. Les croyants ont aussi sollicité la paix, la sécurité et la cohésion sociale au Togo. Ils ont, en outre, imploré le Tout-puissant de veiller au succès des manifestations de ce 63ème anniversaire.
Le préfet de Tchaoudjo, Col. Mompion Matéindou a déclaré que ces offices religieux ont permis « d’exprimer toute la reconnaissance de la nation au créateur pour tout ce qu’il a fait et continue de faire pour le Togo depuis 63 ans ». « Nous avons également profité de l’opportunité pour lui demander d’accorder à notre cher pays, à l’ensemble de la population togolaise et particulièrement aux dirigeant de ce pays, avec en tête le chef de l’Etat, la santé et surtout la paix, sans laquelle aucune politique de développement n’est possible », a-t-il ajouté.
Pour le préfet de Tchamba, Issaka Laguebande la célébration du 63ème anniversaire de l’accession du pays à la souveraineté internationale est une occasion pour les citoyens de se réjouir tout en remerciant le Tout-puissant qui a su guider les actions de ceux qui ont lutté pour libérer le pays du joug colonial.
Les préfets de Sotouboua, Blitta et Mô, respectivement Pali Tchabi Passabi, Batossa Boukari et Anakpa Mani ont appelé les Togolais à cultiver la paix, la cohésion sociale, le vivre ensemble et à œuvrer aux côtés des FDS afin de préserver les acquis de cette indépendance chèrement acquise et de haute lutte le 27 avril 1960.
Des prières ont été dites, le vendredi 20 avril, dans les mosquées centrales de la région pour les mêmes intentions.