Au Togo, l’hôpital de référence Dogta-Lafiè (Ex-Saint Pérégrin) sera inauguré le mercredi 26 avril prochain, a-t-on appris de source gouvernementale. L’inauguration sera présidée par le Président Faure Gnassingbé, dans le cadre des festivités du 63è anniversaire de l’indépendance du pays.
Alors que ce centre de santé offre déjà depuis le 1er mars 2023 la prise en charge des patients notamment en imagerie, en radiographie et mammographie, ses autres départements devraient être opérationnels à l’issue de l’inauguration.
Situé à l’entrée nord de Lomé, l’hôpital Dogta-Lafiè est spécialisé dans les domaines de Médecine, Chirurgie et Obstétrique (MCO). Grâce à ses équipements hauts de gamme, il devrait « desservir une frange importante de la population, et drainer du fait de sa tarification avantageuse et de son offre de soins, une population nouvelle qui précédemment, ne s’adressait pas aux hôpitaux ».
Pour la première année d'opérationnalisation, cet hôpital va accueillir au moins 80.000 patients, selon la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), porteur du projet.
Notons qu’en prélude à la mise en service de cet hôpital, la Société de gestion hospitalière (SOGEHP), en charge de l’exploitation, avait lancé en juin 2022, une opération d’ouverture de son capital couplée à une levée de fonds. Il s’agissait de diversifier son actionnariat à hauteur de 49,975%, pour un capital global de 25, 01 milliards FCFA.