Lancée en début d’année à Dapaong (Savanes), la première édition du Forum des producteurs agricoles du Togo (FoPAT), a officiellement pris fin le jeudi 20 avril dernier. C’était lors de l’ultime étape régionale, organisée dans la Kara.
Cette initiative présidentielle inédite, avait surtout pour objectif de créer un cadre de proximité et de dialogue interactif entre l’exécutif et les principaux acteurs du monde agricole national. Ceci, afin de parvenir à l’atteinte des objectifs gouvernementaux pour le secteur, déclinés dans la feuille de route à l’horizon 2025.
A Dapaong, Tsévié, Atakpamé, Sokodéet à Kara, les travaux auxquels a pris part le chef de l’Etat, Faure Essozimna Gnassingbé, se sont tous articulés autour d’une même thématique : la transformation structurelle de l’agriculture togolaise, avec en toile de fond ses principaux défis et ses perspectives.
Aménagement agricole, accès aux intrants, au financement et au marché, cartographie de la fertilité des terres, maîtrise de l’eau, infrastructures de soutien, production animale, renforcement des compétences et des capacités des producteurs, les sujets abordés auront été diversifiés, en présence des partenaires au développement du Togo, invités à toutes les assises.
D’ailleurs, ces derniers ont réitéré leur volonté d’accompagner le pays dans ce processus, afin de faire de l’agriculture togolaise, une réelle valeur ajoutée, et un véritable levier de croissance, de création d’emplois et de garantie de souveraineté alimentaire.
“Je me réjouis de l’adhésion du monde agricole à ce format interactif de rencontres périodiques”, s’est réjoui Faure Gnassingbé, qui a encouragé toutes les parties prenantes, à plus de détermination afin d’impulser une nouvelle dynamique au secteur.
Rappelons qu’à chaque étape, des matériels agricoles ont été mis à disposition des producteurs.
“Chaque acteur doit jouer son rôle à tous les niveaux de la vie nationale. Avec l’implication de tous les acteurs nationaux, nous allons réduire la pauvreté et surtout apporter la prospérité à nos jeunes. Nous avons créé les conditions nécessaires. Vous êtes un atout pour nous, mais nous ne ferons pas le travail à votre place. Vous pouvez et vous devez nous aider à vous aider”, a insisté le chef de l’Etat.