Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Kozah/ université de Kara : le chef de l’Etat pose la première pierre des travaux de construction sur site du campus nord

Publié le mardi 25 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kozah/
© Autre presse par DR
Kozah/ université de Kara : le chef de l’Etat pose la première pierre des travaux de construction sur site du campus nord
Comment


Kara – Le chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a posé, le lundi 24 avril à Kara, la première pierre pour les travaux de construction d’édifices de l’Université de Kara, dans la préfecture de la Kozah. Cette cérémonie est couplée de la mise en terre d’un plant de baobab pour immortaliser l’événement.

La construction des édifices de cette université située à Pya dans la commune Kozah 2, non loin de la route nationale N°1 et à environ 12 km au nord de la ville de Kara, est le fruit du partenariat public-privé. Les travaux sont confiés à la société Envol Partenariats Togo, à la faveur d’une signature de convention entre elle et l’Etat portant sur le financement, la construction, la maintenance et l’équipement de l’université.

La construction de ces infrastructures universitaires de qualité permettra à terme, de décentraliser les universités publiques du Togo et de désengorger l’université de Lomé.

Les travaux proprement dits
La première phase de ce projet de construction consiste à construire cinq bâtiments principaux sur une superficie d’environ 18.600 m2, accompagnés des VRD (ensemble des travaux et ouvrages en lien avec la voirie et divers réseaux) pour desservir et alimenter le site et quelques constructions annexes, nécessaires pour le fonctionnement de l’ensemble.

Ces cinq bâtiments prioritaires pour la présidence de l’UK sont : la Faculté des Sciences de la Santé sera sur un domaine de 5.472 m2, l’Institut supérieur des métiers de l’agriculture occupera une aire de 4.263 m2, l’Institut polytechnique et de l’innovation sera bâti sur un 5920 m2, la Présidence de l’Université se dressera sur un espace de 2.101 m2 et enfin le restaurant universitaire dit apatam moderne sera basé sur une parcelle de 830 m2. A ces bâtiments prioritaires s’ajoute la construction des annexes pour les besoins de réserve d’eau d’incendie et château d’eau, de microstation d’épuration, de parkings, de terrains de sports, de magasins de proximité, et des postes de contrôle et de sécurité avec des sanitaires et vestiaires pour les agents de sécurité.

Bâtir une université forte avec des institutions fortes
« Aucun pays ne peut se bâtir sans un capital humain compétent et de qualité. L’événement de ce jour entre dans la vision du chef de l’Etat pour la jeunesse togolaise, celle de bâtir une université forte avec des institutions fortes qui permettent de mettre sur le marché du travail des personnes bien formées » a souligné le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Prof. Majesté Ihou Watéba. Il a remercié le chef de l’Etat pour ses actions en faveur de la communauté universitaire, en particulier l’amélioration des conditions de vie et de travail des enseignants. « A la communauté estudiantine, je voudrais que vous saisissiez l’opportunité de cet acte du chef de l’Etat à travers l’appropriation de ces ouvrages et de ce que vous allez en faire pour l’encourager à travailler davantage pour doter d’autres régions du pays, en infrastructures universitaires », a exhorté le ministre.

Pr Sanda Komla, président de l’UK, porte-parole des bénéficiaires s’est réjoui de la pose de la première pierre tant attendue qui vient concrétiser son rêve par la construction des édifices pour son institution. Il a exprimé sa gratitude au chef de l’Etat qui joint l’acte à la parole par sa présence qui traduit la promesse faite en janvier 2004, en ses termes « Je vais construire votre université ».

Le président de l’UK a relevé les avantages de ces infrastructures pour l’ensemble des bénéficiaires que sont étudiants, corps enseignant, personnel administratif, même les propriétaires terriens, puis convié ceux-ci à faire bon usage de ces ouvrages qui pousseront bientôt sur le site universitaire.

Ouverte solennellement le 23 janvier 2004, avec une trentaine d’enseignants pour 1537 étudiants, l’UK compte aujourd’hui 212 enseignants-chercheurs dont 21 titulaires pour un effectif de 20608 étudiants dont 7005 filles et un personnel administratif et technique de 522 agents.

Des membres du gouvernement, des députés, des responsables des institutions nationales et internationales, la communauté universitaire et des autorités politiques, administratives, militaires, religieuses et traditionnelles puis une immense foule de la région de Kara ont assisté à la cérémonie./.

ATOP/TAL/GKM
Commentaires