Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Kloto/ partenariats locaux solidaires pour l’agroécologie : le projet PLSA évalue à Kpalimé

Publié le mardi 25 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Kloto/
© Autre presse par DR
Kloto/ partenariats locaux solidaires pour l’agroécologie : le projet PLSA évalue à Kpalimé
Comment


Kpalimé- Les acteurs des réseaux et organisations de producteurs agricoles au Togo de la mise en place et la gestion du projet ‘’consolider populariser les Partenariats locaux solidaires pour l’agroécologie (PLSA) en Afrique de l’ouest, ont fait le bilan des activités lors de la rencontre régionale de capitalisation les 23 et 24 avril à Kpalimé.

Cette rencontre est initiée par le Centre de formation agricole et de production écologique (CFAPE)-Togo en partenariat avec le Réseau mondial de l’agriculture biologique (URGENCI) France, le Conseil national de l’agriculture biologique au Burkina-Faso (CENABIO) et la Coordination nationale d’organisation paysanne du Mali (CNOPE). L’objectif est de faire le bilan des activités réalisées, de les capitaliser et de tirer des leçons pour orienter les actions futures. Il est question de partager les acquis avec les acteurs des autres pays dans une démarche de mutualisation des expériences.

En termes de bilan, des initiatives de PLSA ont été implantées ; plus de 500 producteurs enrôlés et plus de 800 consommateurs identifiés. Chaque partenaire a mis à disposition des produits sains issus de l’agriculture biologique que les consommateurs ont acheté pour soutenir l’activité des producteurs.

Face à ces acquis, les acteurs envisagent de mettre en place un réseau de partenariats locaux solidaires au Togo et de mutualiser leurs pratiques et connaissances puis de faire des visites d’échanges entre partenariats locaux solidaires. Ils envisagent aussi de reconquérir les marchés urbains et ratisser les liens cassés entre ruraux et urbains pour survivre. Pour eux, les PLSA producteurs-consommateurs constituent au même titre que d’autres formes de circuits-courts, un outil efficace pour réparer les liens cassés.

La présidente du comité international du Réseau URGENCI, Judith Hitchman a indiqué qu’il est préférable de consommer des produits sains qui viennent de la terre que de continuer à survivre avec des produits chimiques traficotés dans des laboratoires, capables de faire du mal. Pour elle, le seul moyen pour venir à bout des différentes crises, c’est l’agro écologie avec toutes les techniques à partager et à mettre en œuvre pour lutter contre le changement climatique.

Le président du CFAPE, Todzro Anoumou Komi a souligné qu’avec les consommateurs directs, le marché est garanti pour écouler les produits sains. « La fidélisation des consommateurs est une garantie pour les producteurs. Je vous encourage à respecter les normes de production. Les produits biologiques garantissent la santé des clients par la consommation des légumes et des fruits sains à tout moment », a déclaré M. Todzro.

La consommation des produits sains a beaucoup d’avantage au niveau de la santé et l’agriculture conventionnelle occasionne de dégâts écologiques notamment la dégradation de l’environnement. ATOP/AYH/GKM
Commentaires