Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Electrification rurale : lancement du projet d’implantation de 50 000 lampadaires solaires intelligents au Togo

Publié le mardi 25 avril 2023  |  Togofirst
Electrification
© Autre presse par DR
Electrification rurale : lancement du projet d’implantation de 50 000 lampadaires solaires intelligents au Togo
Comment


Au Togo, le Projet d’installation de 50 000 lampadaires solaires autonomes et intelligents a été lancé, la semaine dernière à Kadjanga, dans la préfecture de la Binah, par le Président Faure Gnassingbé.

L’initiative, en cohérence avec l’ambition du pays, celle d’un accès universel à l’énergie électrique à l’horizon 2030, va couvrir 4599 localités réparties dans les différentes régions du pays, avec un déploiement plus important dans la région des Savanes.

Ce projet d’installations de lampadaires solaires dotés d’autonomie avec une maintenance est initié dans le cadre du Programme Electrification Public Solaire Rural (PEP’S Rural).

A terme, il va contribuer à l’amélioration du système d’éclairage des zones frontalières et des localités électrifiées par des kits solaires ainsi que des infrastructures sociales notamment les pompes à motricité humaine (PMH), les écoles, les centres de santé et les marchés.

De fait, un recensement de toutes les infrastructures du pays a été réalisé et validé par l’Agence togolaise d’électrification rurale et des énergies renouvelables (AT2ER).

L’installation de ces lampadaires solaires qui va coûter 40 millions d’euros soit environ 26 milliards FCFA, est financée par la France qui a signé avec le Togo quatre accords dont deux dédiés à la promotion de l’accès aux énergies renouvelables, en avril 2021, lors d’une visite de Faure Gnassingbé dans le pays européen.

Les travaux seront réalisés par l’entreprise française Sunna Design qui va associer des PME togolaises du secteur d’installation électrique.

Ces 50.000 lampadaires viennent s’ajouter à plus de 15 000 autres du modèle ISSL+ installés, dans des localités des préfectures de la Binah, de l’Oti, l’Oti Sud, de Tone, de Kpendjal Ouest et de Tandjouaré.

Notons que ce projet de développement des énergies solaires vient compléter des initiatives comme Cizo (électrification rurale par kit solaire individuel), la centrale solaire photovoltaïque de Blitta, le Fonds Tinga et les mini-centrales solaires des villages du pays.

Esaïe Edoh
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires