Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Entrepreneuriat : le programme de formation en développement d’affaires veut renforcer sa qualité

Publié le mercredi 26 avril 2023  |  Togo First
Entrepreneuriat
© Autre presse par DR
Entrepreneuriat : le programme de formation en développement d`affaires veut renforcer sa qualité
Comment


Au Togo, le programme de formation en développement d'affaires FoDA, une initiative lancée en collaboration avec la GIZ pour aider les jeunes entrepreneurs à développer leurs compétences et à créer leur propre entreprise, veut assurer la qualité de ses formations.

Lundi 24 avril, à Lomé, les résultats du processus de certification des facilitateurs de ce programme ont été présentés, après la mise en place de ce processus, afin de garantir la qualité de cet outil de formation pour les jeunes entrepreneurs.

Essodina Atcholadi, directeur pédagogique au ministère chargé de l'enseignement technique, a précisé que les facilitateurs seront régulièrement soumis à des évaluations, pour garantir leurs performances. « Le processus de mise en place d'un processus de certification technique de facilitation FoDA s'explique par le souci de garantir la qualité de l'outil. Il y a plusieurs outils de formation, et si nous voulons garantir la qualité de l'outil, il faudra que ceux qui sont chargés de former les jeunes en entrepreneuriat soient eux-mêmes de qualité. Tout au long de l'exercice de leurs fonctions, ils vont subir des évaluations pour s'assurer qu'ils sont encore performants. », a-t-il expliqué.

La formation en développement d'affaires comprend trois composantes principales : l’initiation à l'entrepreneuriat, à l'élaboration des plans d'affaires et à la création et gestion des entreprises.

« C'est un outil qui offre différents modules de formation à l’entrepreneuriat. Il est destiné à renforcer les compétences des jeunes ainsi qu'à les accompagner dans la création de leur entreprise », a relevé André Rönne, chef de programme pour le développement économique durable à l’agence de coopération allemande, GIZ.

Depuis son lancement il y a trois ans, le programme FoDA a touché 14 000 jeunes, leur permettant de bénéficier de séances de coaching dans des filières telles que l'agriculture, l'artisanat et l'agroalimentaire. FoDA contribue ainsi à lutter contre le chômage des jeunes et à renforcer les capacités entrepreneuriales au Togo.
Commentaires