Le Togo vient de bénéficier d'un don d'engrais d'une valeur d'environ 2,5 milliards FCFA du Japon, destiné à renforcer sa production rizicole. Cet appui, qui représente environ 6000 tonnes d'engrais, a fait l'objet d'une cérémonie de signature d'accord et d'échange de notes, ce mardi 25 avril à Lomé. C'était en présence du ministre togolais en charge de l'agriculture, Antoine Lekpa Gbegbeni, et de l'ambassadeur du Japon avec résidence à Abidjan, Katsuya Ikkatai.
« Cet appui très salutaire contribuera à améliorer, pour le compte de la campagne agricole 2023-2024, la productivité et le rendement agricoles dans les exploitations en riz. Il vient à point nommé dans un contexte où l'approvisionnement en engrais sur le plan international, a été bouleversé par les conséquences de la crise sanitaire liée à la COVID-19 et au conflit russo-ukrainien », a relevé le ministre togolais Antoine Lekpa Gbegbeni.
Outre ce don d'engrais, le Japon avait déjà offert en décembre dernier, une enveloppe de 1 milliard 750 millions FCFA et une quantité totale de 2748 tonnes de riz pour réduire le déficit en riz au Togo et renforcer la sécurité alimentaire des populations. Ce stock a aussi été officiellement réceptionné, en présence du représentant nippon.
Pour le partenaire japonais, cet appui vient concrétiser les engagements pris par Tokyo à la conférence internationale TICAD de Tunis, avec notamment pour orientation de poursuivre l'accompagnement avec le Togo. « Notre assistance d'aujourd'hui, est la concrétisation des engagements exprimés par le Japon et de surcroît entièrement conformes à la feuille de route Togo 2025, ligne directrice de la politique de développement du gouvernement togolais », a indiqué à ce titre, l'ambassadeur Katsuya Ikkatai.
Notons du reste, que des discussions sont en cours entre les partenaires bilatéraux pour assurer la fourniture par le Japon d’engrais au Togo chaque année.