Le Togo, autrefois colonie française a œuvré à l’instar d’autres pays africains, pour son accession à la souveraineté internationale. Les luttes menées par ses fils ont permis au pays d’acquérir son autonomie politique. C’est ainsi que des infrastructures ont été érigées pour rendre mémorable cette liberté politique. Au nombre de celles-ci, le monument de l’indépendance.
Le monument de lindependance un symbole de liberte pour les togolais 2
Que peut-on savoir de ce monument et que symbolise-t-il ? Dr. Maman Halourou, professeur d’Histoire contemporaine à l’Université de Lomé (UL) nous donne des éléments de réponses dans une interview accordée à l’Agence togolaise de presse (ATOP).
ATOP : Quand, comment et pourquoi le monument érigé à la place de l’indépendance de Lomé a été conçu ?
Dr. Halourou : Il faut dire tout simplement que ce monument a été élevé pour commémorer solennellement l’indépendance du Togo. L’indépendance, officiellement a été proclamée le 27 avril 1960, mais en réalité elle a été acquise deux ans plus tôt, le 27 avril 1958.
En effet au cours d’une élection législative et référendaire le 27 avril 1958 supervisée par l´Organisation des nations unies (ONU), il a été demandé aux Togolais de se prononcer sur la continuité de la tutelle de l´ONU sur le Togo et sur la présence de la France en tant que pays mandataire sur le Togo.
Les partis politiques qui ont mené campagne contre la présence de la France et la continuité de la tutelle de l’ONU étaient le CUT et la JUVENTO. Les deux coalitions étaient dirigées par le président Sylvanus Olympio. Cette coalition a remporté les élections, le peuple ayant voté majoritairement pour elle, et dit oui au départ de la France et à la fin de la tutelle de l’ONU.
Une fois l’indépendance acquise de fait, il fallait préparer le pays pour l’accueillir solennellement. Il fallait également réaliser un certain nombre de textes, de lois et construire des infrastructures pour recevoir dignement l’indépendance. Sylvanus Olympio en tant que leader d’un parti d’opposition ou d’un parti nationaliste coalisé a demandé une prolongation de deux ans.
Du 27 avril 1958, l’indépendance a été proclamée le 27 avril 1960. Durant ces 2 ans, le monument de l’indépendance a été construit. Il est l’œuvre de Georges Coustère, un artiste chevronné qui était venu de la France. Il était assisté par un autre artiste togolais, Paul Ahyi.
Que représente ce monument pour les Togolais ?
Ce monument est un lieu mémorial. C’est également un symbole pour résumer tous les sacrifices, luttes, et actions qui ont été menés pendant la période de l’indépendance sous un dénominateur commun qui permet aux Togolais de se remémorer cette période. Tout ceci a été matérialisé par la construction de ce monument qualifié de « Monument de l’Indépendance ». Quand on voit ce monument, on y voit un symbole de liberté, mais également un symbole mémorial qui retrace le parcours que les Togolais ont mené pour que cette indépendance soit acquise.
Que symbolise la femme assise sur un tabouret au centre du monument ?
La femme assise sur un tabouret au centre du monument de l’indépendance, symbolise la fécondité avant toute chose. Elle tient dans ses mains un flambeau qui est censé être allumée éternellement. Ce flambeau n’est rien d’autre que la lumière pour tous les Togolais. Pour le Togo nouvellement indépendant, il doit marcher, éclairer. A défaut de maintenir cette flamme allumée éternellement, elle est ravivée chaque 26 avril pour symboliser cet éclairage.
Quelle est la signification de l’inscription : « Peuple Togolais, par ta foi, ton courage et tes sacrifices, la nation togolaise est née » sur le monument ?
Ces mots sont forts : « Peuple togolais par ta foi », voudrait dire que pendant la lutte pour l’indépendance, le peuple a fait preuve de courage et a cru en lui que l’indépendance était une valeur à défendre et qu’il fallait mettre tous les moyens nécessaires pour l’acquérir. « Ton courage et tes sacrifices », affirment en réalité, le courage et la combativité dont le peuple togolais a fait preuve pour obtenir cette indépendance, cette liberté qui lui est si chère. Certains dans la lutte y ont laissé leurs vies, d’autres sont devenus des martyrs. L’ensemble de tous ces efforts jumelés ont contribué à ce que le Togo soit indépendant ».
Après l’indépendance, l’objectif principal était de faire du Togo une nation, et de créer avec toutes les communautés présentes sur l’étendue du territoire, un havre de paix et d’unité, dans lequel elles partagent la même histoire, les mêmes valeurs et des intérêts communs à tous. Cet équilibre de la nation obtenu depuis son indépendance doit être maintenu par chaque togolais appelé à contribuer à la prospérité du pays, et surtout à la préserver pour sa postérité.