Le grand marché de Cacavéli (quartier périphérique de Lomé) a été officiellement inauguré ce samedi, dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la femme par Mmes Bernadette Balouki-Legzim et Dédé Ahoéfa Ekoué, respectivement ministre du commerce et ministre de l’action sociale, a constaté l’Agence Savoir News.
Baptisé "Dékawowo Simé" (qui signifie +marché de l’unité+), ce marché est fonctionnel depuis le 25 février 2012.
Initiative privée, ce marché moderne est construit sur une superficie de plus de 3 hectares. Il comprend 25 grands hangars (65 places chacun), 5 petits hangars (6 places chacun), d’autres boutiques aménagés avec des conteneurs, un abattoir et une boucherie moderne, un centre aéré pour les enfants, une agence de micro-finance, un centre de prières, un parking, des toilettes etc…
Selon la ministre du commerce, ce marché est une initiative privée, noble qui répond aux aspirations du gouvernement de faire de l’investissement privé, un levier de création de richesses et de croissance économique.
"C’est l’occasion de féliciter et de remercier vivement la promotrice de ces infrastructures de commerce qui chaque jour, innove pour la promotion du commerce. Le gouvernement invite donc tous les opérateurs économiques et toute la population à utiliser ces infrastructures de manière judicieuse et à les maintenir dans un état propre et sain. Vous pouvez donc compter sur le gouvernement et le chef de l’Etat Faure Gnassingbé pour mener à bien dans la quiétude et la sérénité, vos activités commerciales", a promis Mme Bernadette Legzim-Balouki.
Pour la ministre de l’action sociale, le gouvernement, « sous l’impulsion avisée du président de la République, reconnaît l’importance de l’autonomisation économique des femmes comme vecteur de développement économique et social de notre pays et comme facteur pour renforcer la promotion de la femme ».
"Si les femmes représentent 48,6% des acteurs de l’agriculture, elles représentent plus de 70% des acteurs du secteur commercial. Et ces deux secteurs (agriculture et le commerce) contribuent fortement à notre économie", a souligné Mme Dédé Ahoéfa Ekoué.
Rappelons que l’idée de construction du marché de Cacavéli a germé dans les années 1995 où les femmes revendeuse de la localité ont pris l’initiative de transformer complètement cette réserve administrative autrefois où jonchaient des ordures.
"Cette réserve était une zone de non droit où régnait la violence car des coupeurs de route et des délinquants en ont fait leur fief", a indiqué une revendeuse du marché.
Selon ses responsables, +Dékawowo Simé+, répond à un seul objectif : Réduire considérablement les souffrances des populations des quatre quartiers (Klévé, Anomé, Nyivémé et Totsi-Kpatéfi) et celles des autres femmes revendeuses installées aux abords des rues et carrefours.