Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Oti/ 63e anniversaire de l’indépendance du Togo : le chef de l’Etat inaugure l’ IFAD de Barkoissi dédié aux métiers de l’élevage

Publié le mercredi 26 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Oti/
© Autre presse par DR
Oti/ 63e anniversaire de l’indépendance du Togo : le chef de l’Etat inaugure l’ IFAD de Barkoissi dédié aux métiers de l’élevage
Comment


Mango – Le chef de l’Etat Faure Gnassingbé a inauguré l’Institut de formation en alternance pour le développement de Barkoissi (IFAD-Barkoissi) dédié aux métiers de l’élevage, le lundi 24 avril, à 20 km au nord de Mango.

C’était en présence des membres du gouvernement, des autorités administratives, militaires, religieuses et traditionnelles, des acteurs des secteurs agro-pastoraux et ruraux.

Cette cérémonie d’inauguration s’inscrit dans le cadre des activités de la célébration du 63e anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale.

L’IFAD-Barkoissi dont la pose de la première a été effectuée le 14 mai 2018 est construit sur environ 300 hectares et peut contenir 450 apprenants. Il dispose d’un bloc administratif et pédagogique avec internet haut débit, d’un restaurant, des logements, des sanitaires, des espaces de cultures fourragères, des laiteries, des étables-bergeries, des poulaillers, des loges de porcs. A cela s’ajoute des parkings, des hangars, des bassins de rétention d’eau et des aires de sport.

Ce centre forme des jeunes aux métiers de l’élevage, en gestion et conduite d’exploitations agricoles. La formation dure trois ans et est sanctionnée par le BAC professionnel. La première promotion a effectué sa rentrée le 22 novembre 2021. Il est dirigé par le Col. Napo Kpendja sous la supervision de l’Agence éducation-développement (AED).

Le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement rural, Lékpa Gbégbéni a fait remarquer que l’inauguration de ce centre est la matérialisation de la vision du chef de l’Etat et du gouvernement de garantir durablement la sécurité alimentaire et nutritionnelle, de renforcer les métiers de transformations agro-alimentaires sources de création d’emplois pour les jeunes et les femmes. Le ministre Gbégbéni a fait savoir que le jeune nanti du BAC -Pro dans ce centre professionnel est bien aguerri et peut s’auto employer. Il a par ailleurs annoncé la construction de deux nouveaux IFAD notamment celui d’Adidogomé à Lomé qui sera dédié à l’énergie renouvelable et celui d’Agomé Glozou dans le Bas-Mono à l’aquaculture.

Le directeur de l’AED, Dammipi Noupoukou a indiqué que la particularité de l’IFAD-Barkoissi est qu’au-delà de son aspect pédagogique, il est conçu pour appuyer la promotion de la production de laitière. Il a souligné que ce centre collabore avec l’Ecole supérieure d’agronomie (ESA) de l’Université de Lomé et des éleveurs de la région des Savanes en vue de relever les défis liés à la formation, la production et la transformation des produits laitier et animal.

Le préfet de l’Oti, Col. Ouadja Gbandi Jacques et le député Noel De Poukn ont exprimé leur reconnaissance au président de la République pour ses multiples actions en faveur de la jeunesse et de la population des Savanes notamment le Programme d’urgence de la région des Savanes (PURS) et le Programme cohésion sociale (COSO). Les orateurs ont relevé l’impact que cet institut aura dans la production animale et convié la population à soutenir la politique de paix, de solidarité et de développement du chef de l’Etat. Par ailleurs face aux attaques terroristes dans cette région, ils ont invité la population à collaborer avec les forces de défense et de sécurité afin de démasquer les ennemis de la paix.

ATOP/TT/BA
Commentaires