Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Ogou/ promotion de l’entreprenariat des jeunes : la mission d’accompagnement des primo-entrepreneurs agricoles bénéficiaires du PAIAJ en atelier de recadrage à Atakpamé

Publié le mercredi 26 avril 2023  |  Agence de Presse Togolaise
Ogou/
© Autre presse par DR
Ogou/ promotion de l’entreprenariat des jeunes : la mission d’accompagnement des primo-entrepreneurs agricoles bénéficiaires du PAIAJ en atelier de recadrage à Atakpamé
Comment


Atakpamé– Les membres de la mission d’accompagnement des jeunes primo-entrepreneurs agricoles bénéficiaires du Projet d’appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ), notamment les responsables de l’unité de gestion et les équipes techniques des ONG partenaires prennent part du 24 au 26 avril à Atakpamé à un atelier de recadrage de leur rôle dans la mise en œuvre du projet.

Cette rencontre a été organisée par le ministère du Développement à la base, de la jeunesse et de l’emploi des jeunes dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’appui aux investissements agricoles des jeunes (PAIAJ). Le projet bénéficie d’un appui financier de l’Etat togolais et la Banque africaine de développement (BAD). L’objectif de la rencontre est d’harmoniser la compréhension du projet et de sa mission avec les deux ONG d’accompagnement notamment l’Institut Africain pour le développement économique et social (INADES-Formation Togo) et l’Agence d’Appui aux Initiatives de Base (AGAIB) de la région Centrale afin de garantir une planification cohérente et la réussite de la mise en œuvre dudit projet.

Durant trois jours, les échanges vont porter sur la présentation des approches méthodologiques et les outils de suivi des jeunes entrepreneurs bénéficiaires des ONG INADES-Formation Togo et AGAIB Centrale. Les discussions vont également s’appesantir sur la présentation des procédures administratives, financières et comptables en vigueur du projet de même que sur le reporting en lien avec le suivi évaluation.

Pour la directrice de l’INADES-Formation Togo, Adoussi Sélone et le coordonnateur de l’AGAIB Centrale, Kamang Piabalo, il est question de faire une mise à jour sur le plan méthodologique du travail qui se fera sur le terrain avec les différents acteurs de la chaîne de valeur agricole. Ils ont souligné que leurs organisations jouent le rôle de facilitateurs. Les deux responsables ont laissé entendre qu’ils peuvent également intervenir et jouer le rôle médiateur pour régler les éventuelles difficultés pour un bon déroulement des activités.

Le coordonnateur national du PAIAJ, Agbo Kossivi a fait savoir que cette rencontre entend amener les équipes techniques de ces deux ONG partenaires à s’approprier le projet. Pour lui, les échanges vont permettre à l’unité de gestion du projet d’harmoniser les différentes propositions relatives à l’accompagnement des jeunes entrepreneurs bénéficiaires pour que le travail soit efficient pour des résultats probants.

Le PAIAJ est un projet complémentaire du projet d’appui à l’employabilité et à l’insertion économique des jeunes dans les secteurs porteurs (PAIEJ-SP) qui apporte des appuis financiers et non financiers aux jeunes non alphabétisés ou n’ayant aucun diplôme scolaire désireux de devenir de véritables entrepreneurs agricoles. Il cible 752 bénéficiaires sur toute l’étendue du territoire dont 690 primo-entrepreneurs et 62 jeunes chefs d’entreprises. La zone d’intervention et d’accompagnement de l’AGAIB Centrale sont les régions des Savanes, de la Kara et de la Centrale alors que l’INADES-Formation Togo couvre les régions des Plateaux et de la Maritimes dans la mise en œuvre dudit projet.

ATOP/KKT/GKM
Commentaires