Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Santé : le chef de l’Etat inaugure « DOGTA-LAFIE », le complexe hospitalier de référence de Lomé

Publié le jeudi 27 avril 2023  |  ATOP
Santé:le
© Autre presse par DR
Santé:le chef de l’Etat inaugure « DOGTA-LAFIE », le complexe hospitalier de référence de Lomé
Comment


Le président de la République, Faure Gnassingbé a inauguré, le mercredi 26 avril à Lomé, l’hôpital de référence de Lomé « DOGTA-LAFIE », en présence du premier ministre, Mme Victoire Tomégah-Dogbé, de la présidente de l’assemblée nationale, Yawa Djigbodi Tsègan et des membres du gouvernement et du directeur de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) du Togo, Mme Ingrid Awadé, promotrice de cette infrastructure.

L’inauguration de ce complexe hospitalier de référence de Lomé s’inscrit dans le cadre des activités marquant la célébration du 63ème anniversaire de l’accession du Togo à la souveraineté internationale. Cette cérémonie a été essentiellement marquée par le dévoilement de la plaque inaugurale, suivi de la visite des locaux par le chef de l’Etat, accompagné des officiels.
L’Hôpital «DOGTA-LAFIE » est une infrastructure sanitaire composée de huit blocs reliés par un bloc central de distribution. Il dispose de 22 salles de consultation, 160 lits et places dont des suites, des chambres haut de gamme, des chambres individuelles, des chambres doubles et des places d’hôpital de jours. L’infrastructure est composée du bloc imagerie médicale et soins dentaires ; du bloc médecine, administratif, chirurgie, du bloc femme-mère-enfant, du bloc VIP avec son espace café pour les accompagnants, du bloc laboratoire et logistique.

Pour ce qui concerne les services et équipements, l’hôpital dispose d’un plateau technique d’imagerie de pointe, de six salles d’opération dont deux hyper aseptiques aux normes internationales. L’hôpital est aussi équipé d’une unité d’exploration fonctionnelle, d’un laboratoire polyvalent moderne et d’une pharmacie.

« DOGTA-LAFIE » offre plusieurs services, à savoir la médecine et les spécialités médicales, la chirurgie et les spécialités chirurgicales, la gynécologie obstétrique, la pédiatrie-néonatologie, la cancérologie, la cardiologie interventionnelle et le laboratoire de biologie. Il dispose aussi d’une anatomopathologie et d’une pharmacie en son sein.

Objectif, ambitions et impacts de l’hôpital « DOGTA-LAFIE »

Cette inauguration vient donc annoncer le début des activités de cet hôpital et mobiliser l’ensemble des acteurs, partenaires autour de cette formation sanitaire. Elle a aussi servi de cadre pour présenter l’hôpital à travers son offre de service, ses équipements de pointe et son personnel qualifié.

L’ambition du gouvernement en construisant cette infrastructure sanitaire de notoriété internationale est d’offrir à la population togolaise et aux différentes populations de la sous-région, un cadre de soins de santé qui n’a rien à envier, en termes de qualité et de référence, aux hôpitaux occidentaux. Il est également question de doter le Togo d’un établissement sanitaire qui réponde aux normes et exigences de modernité.

En termes d’impacts, l’hôpital « DOGTA-LAFIE » devra garantir un accès aux soins de santé pour un plus grand nombre de Togolais ; diminuer sensiblement la morbidité et la mortalité et renforcer l’équité dans l’accès aux services de soins de santé. L’opérationnalisation de ce complexe hospitalier de référence dont la gestion est axée sur la performance, devra aussi diminuer les évacuations sanitaires vers l’étranger et le temps d’indisponibilité des patients travailleurs.
Commentaires