Au Togo, les autorités s’inscrivant dans la dynamique d'amélioration de la qualité de formation, vont doter l’Université de Kara (UK) d’un campus universitaire sur un nouveau site. Les travaux de construction de cette infrastructure ont été lancés le lundi 24 avril 2023 par le Président Faure Gnassingbé à Pya (à 12 km au nord de la ville de Kara).
A l’horizon 2030, le nouveau campus universitaire devrait augmenter environ de moitié, ses effectifs d’étudiants, soit atteindre la barre de 30 000 apprenants, alors que l’U.K en compte aujourd’hui, 20 608. Ceux-ci sont encadrés par 212 enseignants-chercheurs dont 21 titulaires, selon les données disponibles.
Le lancement des travaux de construction du nouveau campus, selon le président Faure Gnassingbé, s’inscrit en ligne droite avec son ambition « d’implanter et de faire rayonner un pôle d’enseignement supérieur et de recherche, dans chaque région de notre pays ».
Ce nouveau campus permettra à l’UK de se conformer aux normes internationales des universités publiques, indique-t-on. Dans la poursuite du même objectif, l’Université de Lomé (U.L) s’est lancée dans des réformes pédagogiques et infrastructurelles.
Aussi, les pouvoirs publics togolais allouent-ils chaque année au ministère de l’enseignement supérieur et de l’innovation, un budget en hausse.