Le club Chancelier Cavalier Bayard s’est adjugé la coupe de l’indépendance édition 2023. Il s’est s’imposé en finale devant « Le Paquebot » sur un score de 152 points contre 145, soit une différence de 9 points.
Cette finale disputée en 40 mn x 2 (80 mn de jeu) s’est déroulée en présence du président de la Fédération togolaise de brusquembille (FETOB), Dr. Yawovi Amédjofé Kpédu.
Les deux finalistes qui se connaissaient pour avoir disputés la finale du tournoi de l’Amitié remportée par « Le Paquebot », se sont engagés dans cette finale avec ardeur. Les joueurs du club Chancelier Cavalier Bayard déterminés à prendre leur revanche ont très tôt pris le devant des hostilités en menant leurs adversaires par 17 points contre 14. Ils ont maintenu cet élan avec un avantage de 5 points d’écart à la pause (54-49).
A la reprise, les joueurs de Chancelier Cavalier Bayard ont gardé leur rythme de jeu, mettant la pression sur les joueurs de « Le Paquebot ». Chancelier Cavalier Bayard creuse davantage d’écart et finit par prendre sa revanche sur un score de 152 points contre 145 pour le club « Le Paquebot ».
Le club vainqueur a reçu une enveloppe de 100.000 F CFA tandis que le finaliste est reparti avec une enveloppe de 75.000 F CFA. Le club New-Heros classé troisième a bénéficié d’une enveloppe de 50.000 F CFA. Tous les seize clubs participants sont repartis chacun avec une attestation.
Le secrétaire général de la FETOB, Sokpo Komi a exprimé sa gratitude au ministre des Sports et des Loisirs qui a permis l’organisation de cette compétition. « Contrairement aux autres compétitions, la coupe de l’indépendance a rassemblé toute la population sans distinction de sexes, d’appartenance politique ou, religieuse. A cause des festivités de l’indépendance de notre pays, la brusquembille a rassemblé beaucoup de gens, ce qui nous permis de saisir ce canal pour les sensibiliser sur l’utilité et le bien-fondé de ce jeu », a indiqué le secrétaire général.