Le président Faure Gnassingbé met ses espoirs sur l’agriculture nationale pour pallier l’effet de la cherté de la vie sur le pays. Il l'a démontré, jeudi 27 avril 2023, au cours d’un entretien accordé aux journalistes togolais à la présidence à la faveur de la célébration des 63è anniversaire de la République.
Au regard des successions de crise qui ont impacté l’humanité causant l’inflation des prix dans les pays, dont la cherté de vie, le président togolais a traduit durant son entretien sa vision sur la question. « Nous avons relancé et amplifié notre intérêt pour la question agricole. Ce que je peux dire aux Togolais, c’est qu’une bonne partie de ce phénomène trouve sa solution sur le sol togolais. Il faut produire autant que nous consommons pour ne pas dépendre de l’extérieur, notamment en termes de production alimentaire », a-t-il fait savoir.
« Je pense que nous créons des conditions pour ne pas que l’agriculture ne se réfère pas aux personnes dans les campagnes, mais plutôt donne un nouveau statut social à l’agriculteur en qualité d’entrepreneur », a-t-il ajouté.
Selon le président, « le Togo doit profiter de cette crise, car une crise est toujours douloureuse, mais c’est aussi de opportunités, et celle en est une aujourd’hui ».
En outre, le président a rebondi sur les mesures de subvention contre la vie chère s’élevant à 3,5 milliards qui n’a pas abouti à des effets positifs.
« Nous avons dépassé la centaine de milliards sur les mesures que nous avons prises. Je plaide coupable pour les 3 milliards pour les fournitures de manuels de lecture et d’écriture », a-t-il exprimé.
À l’en croire, le sujet sur le fond à créer des débats au sein du gouvernement, à savoir qu'il devrait bénéficier au détriment de l’autre, alors l’utilisation de ce fond a été suspendue et trouvons un usage bientôt. La promesse n’est pas respectée mais elle est non plus pas oubliée.
Le Togo depuis le début du mois d’avril, ne fait que signer des accords d’entente ainsi que lever des fonds pour accroître la production agricole. A cet effet, le 25 avril dernier, le Togo a bénéficié de 6000 tonnes d’engrais de la part de son partenaire indéfectible le Japon.