En marge du 63ème anniversaire de l’indépendance du Togo, le dirigeant Togolais Faure Gnassingbé s’est prêté à l’exercice de la presse privée de son pays notamment, l’un des fleurons de la télévision privée en Afrique, New Worldtv. Dans son entretien avec nos confrères, le dirigeant Togolais a évoqué plusieurs sujets dont l’organisation des élections en se félicitant de la tenue depuis quelques années au Togo.
En effet, le Togo organise en cette année 2023, deux élections majeures à savoir les régionales et législatives. Lors de son entretien avec nos confrères de New Worldtv, le président Faure Gnassingbé du Togo est intervenu sur la tenue de ces scrutins tout en se félicitant des progrès réalisés par son pays depuis quelques années en sortant du cirque d’élections émaillées de violences. « Ils fut un temps, l’élection était synonyme d’inquiétude dans notre pays. Mais Dieu merci, nous avons fait des progrès, nous avons eu plusieurs élections apaisées », s’est félicité Faure Gnassingbé. Cependant, le dirigeant Togolais, pense que les remous à l’approche des élections, est un débat normal. « Les remous à l’approche de chaque élection, est un débat normal. En réalité, il est habituel qu’à chaque fois qu’on s’approche des échéances électorales, il y a un petit peu d’agitation et de bruit. Nous avons essayé de prévenir cela en faisant un dialogue avec les acteurs de la classe politique » a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, parlant des prochaines élections à venir avec les revendications que soulèvent les acteurs de la classe politique, Faure Gnassingbé estime qu’en cas de préoccupations seul le dialogue et la discussion peuvent permettre de trouver un compromis. « Aujourd’hui, d’autres revendications surviennent. Mais pour ne pas polémiquer, je dirais qu’en politique, il faut avoir le sens du compromis. Quand on s’assoie et qu’on a le même objectif, c’est-à-dire la conquête du pouvoir, c’est normal que chacun ait sa stratégie. Et puis, il y a aussi une part de posture. Parfois, quand on a des problèmes dans son parti, on essaie de les extérioriser autrement à travers des revendications en disant ceci, et cela », soutien Faure Gnassingbé.
En outre, parlant des conditions d’organisation des élections, le nº1 togolais pense que le TOGO est doté d’un cadre électoral qui n’est de parfait perce que la perfection n’est de ce monde. « Je pense que nous avons un cadre électoral qui est ce qu’il est. Il n’est pas parfait parce que la perfection n’existe pas. Mais quand nous nous comparons aux autres, je crois qu’on ne va pas rougir. On n’est pas meilleur que les autres, mais on n’est pas aussi pire que les autres. Je crois qu’il faut être serein, battre campagne et s’il y a une volonté commune au sein de la classe politique de faire encore quelques changements du cadre électoral, pourquoi pas, parce que c’est dans le dialogue que nous pouvons trouver des solutions », a-t-il précisé.
Il convient de rappeler que le processus d’organisation des prochaines élections se poursuit avec l’installation des CELI sur l’ensemble du Togo et le démarrage ce samedi 29 avril 2023 du recensement électoral qui prend fin le 03 juin prochain.